• logo linkedin
  • logo email
Proparco - THF (2)
AfricInvest et la Health Finance Coalition (HFC) ont annoncé la clôture finale du fonds panafricain Transform Health Fund (THF), un fonds de dettes mixte et innovant qui vise à renforcer les systèmes de santé en Afrique en finançant des modèles de soins de santé de qualité et innovants en Afrique.

Géré par AfricInvest, un groupe d’investissement panafricain, pionnier et leader du Private Equity en Afrique et opérant également en capital-risque et en dette privée, en collaboration avec la Health Finance Coalition, un groupe d’organisations philanthropiques, d’institutions internationales et de partenaires techniques de premier plan dans le domaine de la santé, le Transform Health Fund (THF) a dépassé son objectif initial. Il réussit à lever 111 millions de dollars grâce à des investissements commerciaux, publics et de bailleurs de fonds privés.

Outre Proparco, les principaux investisseurs du fonds sont : Royal Philips, la Société financière internationale (SFI), Swedfund, la Société financière de développement international des États-Unis (DFC), Merck & Co, Inc, connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, FSD Africa Investments, Grand Challenges Canada (avec un financement d’Affaires mondiales Canada), la Global Health Investment Corporation (GHIC), Ceniarth, le family office de Diane Isenberg, UBS Optimus Foundation, Skoll Foundation, Chemonics International, Anesvad Foundation, Netri Foundation et U.S. Agency for International Development (USAID).

L’impact est au cœur de la stratégie d’investissement de THF, notamment grâce au financement de projets qui améliorent l’accès à des soins de santé de qualité.

Le Transform Health Fund ciblera trois axes prioritaires : la transformation des chaînes d’approvisionnement, l’innovation dans la prestation des soins et l’innovation numérique en Afrique, en fournissant des financements par emprunts et dettes mezzanines afin de développer les entreprises de santé à fort impact qui ont fait leurs preuves et qui sont au service des communautés vulnérables, tout en offrant des rendements adaptés à la prise de risque des investisseurs.

Le THF a ainsi déjà engagé 20 millions de dollars de financement pour :

  • Africa Healthcare Network (AHN), la plus grande enseigne de dialyse en Afrique subsaharienne, qui propose des dialyses et des soins préventifs de haute qualité et vitaux à un coût abordable.
  • Lapaire Glasses, un réseau de plus de 60 magasins d’optique, qui fournit des produits et des services de soins oculaires abordables et accessibles dans six pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
  • Insta Products, un producteur d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour des millions d’enfants et de mères souffrant de malnutrition en Afrique subsaharienne, qui fournit ses produits labellisés par l’intermédiaire d’ONG internationales.

Le THF, dont la création a été annoncée en décembre 2022 lors du sommet des dirigeants américains et africains à Washington, a été conçu pour combler les énormes carences de l’Afrique en matière de financement et de compétences dans le domaine de la santé. Alors que l’Afrique subsaharienne abrite 14 % de la population mondiale et 20 % du taux de morbidité mondiale, seulement 1,6 % des investissements d’impact annuels ciblent le secteur de la santé sur le continent.

« Le financement des entreprises du secteur de la santé en Afrique par le biais de modèles de financement innovants tels que le Transform Health Fund est essentiel pour combler les carences en matière de financement et de compétences dans le domaine de la santé en Afrique, » a déclaré Ziad Oueslati, partenaire fondateur d’AfricInvest. « En s’associant avec des leaders du secteur privé, le Transform Health Fund est devenu un modèle reconnu pour le passage à l’échelle de solutions de santé locales à travers le continent. »

« Le Transform Health Fund démontre que les entreprises de santé au service des communautés les plus vulnérables peuvent effectivement faire l’objet d’investissements nécessaires, » a déclaré Martin Edlund, PDG de Malaria No More et directeur exécutif de la Coalition pour le financement de la santé (Health Finance Coalition). « Dans un contexte de stagnation des financements des bailleurs de fonds en faveur de la santé et celui d’un endettement difficilement soutenable pour les pays africains, l’investissement privé dans des services de santé à fort impact devient plus nécessaire que jamais. »

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, a déclaré : « Proparco est ravie de participer à la levée finale du fonds panafricain Transform Health Fund (THF) géré par AfricInvest. En parfaite cohérence avec la stratégie de Proparco, ce fonds novateur, consacré à la dette en blended-finance visant à soutenir les petites et moyennes entreprises dans le domaine de la santé, contribuera à renforcer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne tout en réduisant les inégalités et en améliorant l’accessibilité financière et géographique à des infrastructures et des produits de qualité. »