• logo linkedin
  • logo email
Avec un prêt de 50 millions de dollars au bénéfice de VPBank, Proparco signe sa première opération au Vietnam en partie dédiée à des projets en faveur du climat, et s'engage à financer des projets verts et d'efficacité énergétique, ainsi qu'à soutenir les PME dans le pays.
Présentation du client

VPBank (Vietnam Prosperity Joint Stock Company) est la 10ème banque du pays en termes d’actifs et 6ème banque privée avec un total bilan de 16,3 Mds USD à fin 2019.

Description du projet

La ligne de crédit mise en place est destinée à soutenir l’activité de prêts aux PME de la banque pour 35 MUSD, un segment d’entreprises sur lequel VPBank s’est spécialisée, ainsi qu’à accompagner le développement  de son portefeuille de crédits à co-bénéfices climat pour 15 MUSD, dans un pays où le risque environnemental croît fortement.

Impact du projet

L’opération aura un effet positif sur l’accès des PME aux crédits bancaires dans un contexte de déficit de financements des PME du pays. Selon la Société Financière Internationale, environ 17% des PME du pays ont des besoins de financement non satisfaits, créant un déficit de financement de 21,7 milliards USD, équivalant à 11% du PIB du pays.  Sur la base du montant du prêt moyen aux PME, nous estimons que le financement de Proparco pourrait permettre à près de 350 PME additionnelles de bénéficier d’un crédit.  

Le projet aura également des effets positifs sur l’augmentation du financement de la lutte contre le changement climatique au Vietnam, où les financements bancaires du climat sont encore relativement faibles pour un marché où le besoin est important. A ce titre, 30% du prêt de Proparco sera comptabilisé climat dans la mesure où la liste d’éligibilité des Common Principles for Climate Mitigation/Adaptation Finance Tracking sera appliquée à notre prêt. 

18/06/2020
Date de signature du projet
Vietnam
Localisation
Outils de financement
45 053 162 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD avec une sous-participation de 50 % de l'AFD
Details du financement
VIETNAM PROSPERITY JOINT STOCK COMMERCIAL BANK
Client
CES