• logo linkedin
  • logo email
L'opération, une prise de participation de Proparco dans Vinci Partners, vise à soutenir le financement des PME et l'emploi des femmes, en particulier dans les régions défavorisées du Brésil.
Présentation du client

Vinci Partners est un gestionnaire d’actifs de premier plan au Brésil avec 10,7 Mds USD d’actifs sous gestion. Ce gestionnaire offre une gamme de produits diversifiée (asset management, private equity, hedge funds, crédit, immobilier, infrastructure). Il déploie depuis 18 ans une stratégie de croissance "impact" dédiée, pour des participations minoritaires/contrôle conjoint dans des PME, avec des indicateurs de développement clairs, centrée sur le Nordeste, région la moins développée du Brésil. Vinci Impact & Return IV (VIR IV) est le dernier véhicule de cette stratégie, qui va encore plus loin dans la mesure d’indicateurs de développement, en ajoutant l’objectif de générer un impact positif avec ses investissements. 

Description du projet

Le projet consiste en une prise de participation d’un montant de 10 millions de dollars dans VIR IV, fonds d’investissement multi-secteurs dédié au financement des PME et entreprises de taille intermédiaire au Brésil, avec un focus sur le Nord-Est.

Impact du projet

Les principaux effets attendus du projet sont les suivants : 

  • Le développement de près de 10 entreprises locales, en majorité de taille moyenne, avec un effet d’entrainement positif de l’investissement de VIR IV sur la croissance des revenus,  l’amélioration des outils de gestion et pratiques de gouvernance, ainsi que la création d’emplois locaux, notamment dans les régions défavorisées du pays. 
  • Le soutien à près de 1 400 emplois d'ici 5 ans, essentiellement dans les sociétés du pipeline, avec une part non négligeable de femmes, un point important que Vinci inclut dans ses plans d’impact.
  • Une contribution à la réduction des inégalités femmes-hommes : le projet d’investissement se qualifie 2X Challenge sur la base du critère direct « Leadership ». 

Le projet contribuera à la réalisation des ODD 3 (Bonne santé et bien-être), ODD 4 (Education de qualité), ODD 5 (égalité entre les sexes), ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et ODD 10 (Inégalités réduites).

30/12/2020
Date de signature du projet
Brésil
Localisation
Outils de financement
8 500 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
Vinci Impact and Return IV LP
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.