• logo linkedin
  • logo email
Un prêt pour financer l'extension du parc éolien VESA au Honduras
Après avoir particpé au financement de la phase I du parc éolien VESA en 2013, Proparco accompagne Grupo Terra dans l'extension de la centrale. La production d’électricité propre permettra de répondre à une demande d’électricité croissante, de diversifier le mix énergétique du pays et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Présentation du client

Le projet VESA a été développé par Grupo Terra, qui a une vaste expérience dans le secteur de l'énergie en Amérique du sud, dont plus de 500 MW installés et opérationnels avec des centrales thermiques (Panama, Pérou), hydroélectriques (Honduras, Guatemala, Salvador), des parcs éoliens (Honduras, Nicaragua) et des centrales solaires (Honduras dont MECER et GENERSA que finance aussi Proparco aux côtés de FMO/DEG).

Description du projet

Le projet consiste en l'extension du parc éolien VESA dont Proparco a financé partiellement la phase I en 2013. L'extension du projet de 50 à 63,2 MW devrait entrer en opération en 2019. Proparco intervient ici en follower du FMO dans le cadre de la Friendship Facility, aux côtés de DEG et OFID.

Impact du projet

La mise en opération de l'extension permettra une production additionnelle de 43,5 GWh par an afin de satisfaire une demande nationale d'électricité en hausse. Cet approvisionnement en électricité fiable et propre participera à la réduction des fréquentes coupures d'électricité. Il donnera accès à près de 267 000 à une source d'électricité sobre en carbone et évitera l'émissions de 11 200 tCO2 par an.
Le projet est cohérent avec la stratégie du gouvernement du Honduras de diversifier son mix énergétique et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Il contribuera aux ODD 7 (Energie propre et d'un coût abordable), 9 (Industrie, innovation et infrastructure), 10 (Réduction des inégalités) et13 (Action contre les changements climatiques).

07/12/2017
Date de signature du projet
Honduras
Localisation
Outils de financement
3 784 056 Euros
Montant du financement
Prêt de 4,5 M USD
Details du financement
Vientos de Electrotecnia SA de CV
Client
CES