• logo linkedin
  • logo email
Grâce à une participation de 13,5 millions d'euros dans le fonds "Verod Capital Growth Fund III", Proparco s'engage pour l’accès aux financements de PMEs au Nigeria et au Ghana.
Présentation du client

Verod Capital Growth Fund III est un fonds de capital développement / transmission d'une taille de 200 MUSD basé à Lagos levé par le gestionnaire Verod Capital Management Limited. Fort de son expérience de deux précédents fonds (120+ MUSD investis), Verod poursuit aujourd’hui sa stratégie en ciblant prioritairement deux pays (Nigéria et Ghana). Acteur pionnier et leader du capital-investissement au Nigéria, Verod se distingue par son empreinte locale avec un bureau à Lagos ouvert en 2008 et un autre à Accra, et une stratégie de soutien aux PME, là où de nombreux gestionnaires nigérians ciblent d’avantage des entreprises de taille plus importante. 

Description du projet

Le fonds prévoit plus d'une dizaine d’investissements dont les fonds seront dédiés à la croissance externe et au développement des actifs productifs des sociétés cibles. Malgré son positionnement généraliste, le fonds visera des industries exposées à la demande domestique où l’expérience de son équipe lui permettra de répliquer les succès connus, comme le FMCG, l’éducation, la santé, l’agrobusiness ou encore les institutions financières et assurances.

Impact du projet

Sur la base des 2 fonds prédécesseurs (VCG I et VCG II) et du pipeline de projets, des impacts positifs sont attendus en termes de développement économique et social concernant le fonds III:

  • - Sur le plan économique, le fonds soutiendrait l’accès aux financements de PMEs locales, puisque 80% des engagements de VCG III devraient cibler des PMEs dont une part importante est implantée en zones rurales ; par ailleurs, les entreprises investies contribueront aux recettes fiscales du Nigéria et du Ghana.
  • - Sur le plan social, le projet devrait permettre la création ou le maintien de plus de 1 200 emplois directs et indirects. 33% de ces emplois seraient occupés par des femmes et le projet pourrait avoir, plus largement, un effet positif sur le plan du genre via le soutien à l’entreprenariat et au leadership féminin. Un accompagnement et des formations seraient proposés, à l'initiative du fonds, aux employés des sociétés sous-jacentes. 
     
29/03/2019
Date de signature du projet
Nigéria
Localisation
Outils de financement
13 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MUSD
Details du financement
Verod Capital Growth Fund III
Client
CES