• logo linkedin
  • logo email
La SFI, Groupe Banque mondiale, et un consortium d'autres bailleur financent la construction d'une centrale hydroélectrique via un prêt de 453 millions de dollars.
Pour sa première opération au Népal, Proparco participe à ce financement à hauteur de 11 millions de dollars dans le cadre de la Friendship Facility avec un lead du FMO.
Présentation du client

Le prêt a été accordé à la société Nepal Water and Energy Development Company (NWEDC) détenue principalement par trois acteurs sud-coréens de l'énergie et de la construction : KOEN, Daelim et Kyeryong. 

Description du projet

Le projet Upper Trishuli 1 vise le développement, la construction et l'exploitation d'un ouvrage hydroélectrique au fil de l'eau d'une capacité installée de 216 MW sur la rivière Trishuli, à 70km au Nord de Katmandou. Cet ouvrage qui devrait être achevé en 2024, permettra de produire environ 1427 GWh/an, et augmentera significativement les capacités installées du pays. Proparco est intervenu aux côtés de la SFI et d'un consortium d'autres prêteurs pour apporter un prêt de 453 MUSD afin de financer cette centrale. Il s'agit d'un des investissements étrangers directs les plus importants de l'histoire du Népal. 

Impact du projet

Les impacts attendus de ce projet Upper Trishuli 1 sont les suivants : 

  • Soutien de plus de 92 000 emplois dans l'économie népalaise, dont environ 160 emplois directs, 1 200 emplois liés à la construction du barrage, près de 41 000 emplois liés à son opération et 50 000 emplois liés à l'apport supplémentaire d'électricité au niveau macroéconomique ; 15% de l'emploi direct serait occupé par des femmes ; les employés seraient formés sur de nombreux domaines, notamment les aspects santé et sécurité lors de la construction du barrage.
  • Amélioration de l'accès à l'électricité pour plus de 9 millions de personnes, au vu de la capacité installée et de la production annuelle envisagée.
  • Contribution fiscale directe du projet au Gouvernement népalais et contribution au PIB domestique sur la durée de vie du projet.
28/10/2019
Date de signature du projet
Népal
Localisation
Outils de financement
9 900 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 11 MUSD
Details du financement
Nepal Water and Energy Development Company Pvt Ltd
Client
CES