• logo linkedin
  • logo email
En Ethiopie, via un prêt, Proparco soutient un acteur local dynamique, un jeune groupe en très forte croissance dans la production d’huile alimentaire, de savon et de détergents, Turaco. Proparco l'accompagne dans ses projets d’expansion de ses capacités de production et dans la construction d’une usine d’extraction permettant d’extraire de l’huile locale. La participation de Proparco contribuera aussi à son institutionnalisation en termes de gouvernance et de standards Environnementaux et Sociaux.
Présentation du client

Turaco est un groupe constitué de deux sociétés opérant dans le secteur des biens de grande consommation (production d’huile alimentaire, savon et détergents) en Ethiopie. Les deux sociétés portées par Turaco sont HCFM, qui raffine de l'huile brute de soja et de tournesol importée en huile de table et de cuisson, et Gullele/ZAK, qui produit des savons et détergents à usage ménager et se lance sur le segment des produits d'hygiène corporelle.  La forte résilience du business (biens de première nécessité produits localement) et la renommée des marques ont même permis au groupe de maintenir un niveau croissance significatif durant cette crise COVID-19. 

Description du projet

Le projet vise à soutenir ce jeune groupe en très forte croissance dans ses projets d’expansion et à contribuer à son institutionnalisation en termes de gouvernance et de standards E&S en permettant notamment :

  • Une forte croissance des capacités de raffinage d’huile du groupe et le lancement d’une gamme de produits d’hygiène corporelle dans la branche savonnerie. 
  • La construction d’une usine d’extraction permettant d’extraire de l’huile brute à partir de graines cultivées localement et de produire des tourteaux de graines (résidus) vendables à l'export
Impact du projet

La participation de Proparco permettra de soutenir un acteur local dynamique opérant dans un pays frontière où les filières sont morcelées et les réseaux logistiques embryonnaires, favorisant ainsi l'expansion de capacités de production locales en biens de première nécessité, qui sont aujourd'hui en concurrence avec des produits importés. L'usine d'extraction de graines bénéficiant d'un approvisionnement local permettra non seulement une substitution à des produits importés mais également la génération de revenus en dollar via  l’export de tourteaux de graines (nourriture animale) sur les marchés internationaux. Notre intervention contribuera également à l’institutionnalisation de ce jeune groupe, le maintien de l'emploi de 200 personnes ainsi que le soutien d’emplois indirects chez 80 entrepreneurs chargés de la distribution des produits et à la mise en place de « meilleures pratiques », via notamment la mise en place d’un ESAP ambitieux. Proparco joue de plus un vrai rôle catalytique dans cette transaction en mobilisant la participation d’Ethos Mezzanine avec qui nous assumons le rôle de premiers investisseurs institutionnels dans le groupe. 

03/03/2020
Date de signature du projet
Ethiopie
Localisation
Outils de financement
9 998 182 Euros
Montant du financement
Prêt mezzanine de 11MUSD
Details du financement
Turaco
Client
CES