SPE AIF I est un fonds de capital investissement, géré par la société SPE Capital, qui se concentre sur l’Afrique du Nord (plus particulièrement : Egypte, Maroc, Tunisie) et les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation. Il vise des opérations de capital investissement majoritaires ou minoritaires avec pouvoir de contrôle, dans des PME en forte croissance, ou en prise à des problématiques de transmission / transformation.
Proparco a souscrit au second closing du fonds SPE AIF I en Décembre 2019 pour un montant de USD 20.000 000 USD aux cotés d'autres banques de développement telles que DEG, CDC UK, BEI, BERD, BID, et BAD.
Pour ce fonds dont la stratégie est d’investir dans des entreprises répondant aux besoins des classes moyennes en Afrique du Nord, les principaux impacts attendus sont les suivants :
- Le soutien de près de 3 000 emplois indirects au sein de 10 PME, dont 700 emplois féminins.
- La formation d'un total de 600 employés grâce aux dépenses en formation par les entreprises investies, de l'ordre de 1% à 5% de leur masse salariale.
- Des contributions significatives des entreprises investies aux recettes fiscales des sous-jacents en Afrique du Nord.
- De manière directe, le recrutement par SPE Capital de nouveaux employés en Tunisie, au Maroc et en Egypte, pour un total de 25 salariés dont 8 femmes d’ici 5 ans.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco investit 20 MUSD dans le fonds SPE AIF I, pour soutenir les PME en Afrique du Nord
Publié le 30 Avril 2020 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier