• logo linkedin
  • logo email
Grâce à une prise de participation de 20 MUSD (17 996 000 euros), dans le fonds d'investissement SPE AIF I, Proparco soutient les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation en Egypte,au Maroc et en Tunisie. Cet investissement permet à Proparco d'accompagner les PME dans les périodes de forte croissance, ou de transition.
Présentation du client

SPE AIF I est un fonds de capital investissement, géré par la société SPE Capital, qui se concentre sur l’Afrique du Nord (plus particulièrement : Egypte, Maroc, Tunisie) et les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation. Il vise des opérations de capital investissement majoritaires ou minoritaires avec pouvoir de contrôle, dans des PME en forte croissance, ou en prise à des problématiques de transmission / transformation.

Description du projet

Proparco a souscrit au second closing du fonds SPE AIF I en Décembre 2019 pour un montant de USD 20.000 000 USD aux cotés d'autres banques de développement telles que DEG, CDC UK, BEI,  BERD, BID, et BAD.

Impact du projet

Pour ce fonds dont la stratégie est d’investir dans des entreprises répondant aux besoins des classes moyennes en Afrique du Nord,  les principaux impacts attendus sont les suivants :

  • Le soutien de près de 3 000 emplois indirects au sein de 10 PME, dont 700 emplois féminins.
  • La formation d'un total de 600 employés grâce aux dépenses en formation par les entreprises investies, de l'ordre de 1% à 5% de leur masse salariale. 
  • Des contributions significatives des entreprises investies aux recettes fiscales des sous-jacents en Afrique du Nord.
  • De manière directe, le recrutement par SPE Capital de nouveaux employés en Tunisie, au Maroc et en Egypte, pour un total de 25 salariés dont 8 femmes d’ici 5 ans.
13/12/2019
Date de signature du projet
Egypte Maroc Tunisie Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
17 966 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 20 MUSD
Details du financement
SPE AIF I
Client
CES