• logo linkedin
  • logo email
Solarise
Proparco investit en quasi-fonds propres via la facilité African Renewable Energy Scale-Up (financée par le groupe AFD et l'UE), aux côtés des investisseurs existants, EAV et EDFI ElectriFI -une facilité d'investissement financée par l'UE- dans Solarise Africa. Solarise Africa est une société panafricaine de leasing d'énergie propre et d'efficacité énergétique qui mène, grâce à des solutions de financement innovantes, une révolution en matière de réseau de distribution d’énergie en Afrique.
Présentation du client

Solarise Africa est une société panafricaine de leasing d'énergie propre et d'efficacité énergétique. Grâce à son réseau de partenaires EPC, Solarise Africa propose des systèmes clés en main d'énergie propre, en particulier le solaire, incluant la construction de la centrale, son financement ainsi que la maintenance. En proposant des solutions de financement pour des systèmes d'autoconsommation, Solarise facilite l'adoption de sources d'énergie plus fiables dans des pays où les coupures d'électricité sont fréquentes et moins coûteuses, ce qui permet d'optimiser les coûts et la productivité des clients. L'entreprise est présente au Kenya, en Afrique du Sud et au Rwanda où elle a financé plusieurs projets et continue de développer son réseau de partenaires et de déployer son pipeline de projets.

Description du projet

Le projet consiste en une prise de participation de 4 MEUR, par le biais de la facilité African Renewable Energy Scale-Up, financée par le groupe AFD et l'UE. Proparco a investi aux côtés des actionnaires existants, le fonds EAV et EDFI Electrifi, une facilité d'investissement financée par l'UE.
Solarise utilisera les capitaux levés pour financer le déploiement des projets et pour poursuivre son expansion en Afrique. L'entreprise cible des projets entre 100 kW et 1MW représentant des investissements entre 100 kUSD et 1 MUSD, un segment desservi par les banques traditionnelles qui par ailleurs restent frileuses face à des projets d'énergies renouvelables.

Impact du projet

Le déploiement des projets Solarise devrait contribuer à une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 250 000 tonnes par an, soit 1,77 Mt CO2 d'ici 2025, s'inscrivant ainsi complètement dans la stratégie de lutte contre le changement climatique de l'Agence Française de Développement. Le projet soutiendra l'emploi des populations locales en contribuant à la création ou au maintien de 90 200 emplois au sein des PME clientes de Solarise.
L'usage d'énergie propre en autoconsommation permettra par ailleurs aux entreprises locales de gagner en autonomie, de diminuer leur dépendance à des réseaux électriques centralisés souvent défaillants et vétustes et de réduire les coûts d'électricité.
Ce projet contribuera aux ODD #7 (Energies fiables, durables et modernes, à un coût abordable), #9 (Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation) et #13 (Lutte contre les changements climatiques).

28/07/2020
Date de signature du projet
Afrique du Sud Kenya Rwanda Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
4 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 4 631 200 USD
Details du financement
Holdco Solarise Africa Ltd
Client
CES