• logo linkedin
  • logo email
Via une nouvelle participation à hauteur de 10 millions de dollars (9 174 310 euros) dans le fonds d'investissement Accion Quona Inclusion Fund, Proparco confirme son soutien à des jeunes fintech et les accompagne dans leur croissance sur des marchés caractérisés par un déficit d’accès aux services financiers de base et où l’émergence des fintech est structurante pour le développement de l’inclusion financière.
Présentation du client

Accion Quona Inclusion Fund ("AQIF") est un fonds de capital-risque dédié au financement de fintech ciblant des populations sous-bancarisées en Afrique, Asie et Amérique Latine. Dédié à l’inclusion financière, ce fonds vise à étendre l’accès aux services financiers de base aux populations les plus reculées et les plus vulnérables en profitant des dernières innovations technologiques. 
AQIF est le deuxième fonds lancé par le gestionnaire Quona Capital et soutenu par Accion, une ONG globale dont le siège est aux Etats-Unis engagée en faveur de l’inclusion financière. Avec 155 MUSD d’actifs sous gestion et une vingtaine d’investissements fintech, Quona Capital est aujourd’hui reconnu sur ses marchés d’intervention (Asie, Afrique et Amérique Latine) comme l’un des meilleurs spécialistes fintech.

Description du projet

Dans la continuité du fonds précédent, les équipes de Quona Capital ont pour objectif, à travers AQIF, d’investir dans des jeunes fintech ayant franchi les stades d’idéation (prototypage) et de création et ayant déjà procédé à la mise sur le marché de leur produit.
AQIF souhaite investir dans 15 à 20 start-up avec un premier ticket compris entre 1 et 7 MUSD pour les accompagner dans leur croissance et la mise à l’échelle. Il s’agit de prises de participation minoritaire dans le cadre de Series A et Series B. Le fonds cible des entreprises qui tirent parti de la technologie pour s'attaquer aux goulots d'étranglement, aux lacunes et aux inefficacités des solutions que les opérateurs de services financiers proposent actuellement. 
Le fonds a une couverture mondiale mais se concentre particulièrement sur l'Asie (Inde, Indonésie, Malaisie et Philippines), l'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique et Pérou) et l'Afrique (Afrique du Sud, Kenya et Nigeria).

Impact du projet

Le projet s’inscrit dans des marchés caractérisés par un déficit d’accès aux services financiers de base et où l’émergence des fintech est structurante pour le développement de l’inclusion financière.
La stratégie de création de valeur de Quona s’articule autour de trois piliers : (i) l’échange d’informations et d'expertises (entre Quona, ses partenaires et ses sous-jacents), (ii) l’assistance technique et l’accompagnement des sous-jacents sur des sujets opérationnels, financiers et stratégiques et (iii) l’implication de Quona dans la gouvernance et sa structuration.
En termes d’impacts directs et indirects, le projet devrait contribuer à (i) la création et le maintien de l'emploi au sein du fonds et des sociétés investies, (ii) le renforcement de l’accès à des services financiers, (iii) l'accompagnement de start-ups sur l’amélioration de la gouvernance, des pratiques comptables et du reporting et (iv) l'amélioration du cadre réglementaire de par la participation des sous-jacents aux discussions avec les principaux décideurs publics. A noter que Quona a participé au développement des Investor Guidelines for Responsible Digital Finance soutenues par Goodwell Investments et IFC.

30/08/2019
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Inde Indonésie Malaisie Philippines Argentine Brésil Colombie Mexique Pérou Afrique du Sud Kenya Nigéria
Localisation
Outils de financement
9 174 310 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
Accion Quona Inclusion Fund, LP
Client
CES