• logo linkedin
  • logo email
L'opération consiste en une prise de participation de Proparco dans OCS, pour financer le développement de son activité, vectrice d'emplois, et sa croissance en Afrique subsaharienne.
Présentation du client

Overseas Catering Services (OCS) a été créée en 2009 par François Bonnot et René Lancien, fondateur du groupe Ansamble, leader de la restauration en France. OCS propose des services de restauration d'entreprise sous la marque "Ansamble" à plus de 180 clients dans cinq pays : Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mauritanie et EAU. La société s'est développée pour devenir le deuxième plus grand acteur de la restauration au Maroc, employant 3 300 personnes au sein de l'organisation. Au début de l'année 2021, OCS a acquis Proxirest, le cinquième plus grand traiteur au Maroc. En plus de ses services de restauration, le groupe propose des services de nettoyage au Sénégal sous la marque Alizés, et exploite les franchises Brioche Dorée et La Croissanterie au Maroc.

Description du projet

Le projet consiste en l'acquisition du groupe OCS et le financement du développement de son activité. Il vise à soutenir la croissance du groupe, notamment en Afrique sub-saharienne et sur de nouvelles verticales comme le facility management.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus de ce projet sont :

  • le soutien de près de 7 000 emplois directs and indirects (saisonniers et fournisseurs directs), dont 1 800 emplois créés au sein d’OCS.
  • le développement des services de restauration collective dans des géographies aujourd'hui insuffisamment desservies. 
  • le soutien au développement de la chaîne de valeur locale, le groupe se fournissant exclusivement auprès de fournisseurs locaux. 

Le projet contribuera ainsi à la réalisation de l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs). 

29/10/2021
Date de signature du projet
Maroc
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MEUR
Details du financement
OCSADEN INVESTMENT LIMITED
Client
CES