• logo linkedin
  • logo email
Nyamagasani 1 : une centrale hydraulique  au fil de l'eau de 15 MW en Ouganda
Proparco appuie ce projet en apportant une sous-participation en risque au FMO, principal financeur. La construction de cette centrale hydraulique de 15 MW dans l’Ouest de l’Ouganda permettra d’augmenter la production d’électricité « propre » du pays.
Présentation du client

Dans le cadre d'une coopération déjà rapprochée, le FMO et PROPARCO ont mis en place un nouveau type de garantie permettant de réduire l'exposition au risque de l'institution leadeuse : la sous-participation en risque. Ici, le client de PROPARCO est donc le FMO, notre homolgue hollandais. L'avantage pour le bénéficiaire final (RWENZORI HYDRO LTD) est de n'avoir qu'un seul prêteur au tour de la table. Le projet est majoritairement détenu par Frontier Energy II Alpha + Beta K/S (DK), un fonds de Private Equity danois qui développe un portefeuille de projets renouvelables en Afrique sub-saharienne et dont PROPARCO est actionnaire.

Description du projet

Le financement du projet Nyamagasani 1 prévoit la construction et l’opération d’une centrale hydraulique au fil de l’eau de 15 MW dans l’Ouest de l’Ouganda.
100% de l'électricité générée par ce projet sera rachetée par UETCL, le générateur et distrbuteur d'électricité Ougandais, à un prix de 8,5 c,USD / kWh, dans le cadre d'un contrat d'achet d'électricité de 20 ans.
Ce projet a été structuré dans le cadre du programme Ougandais GetFit. Les coûts totaux du projet s'élèvent à 25,5 MUSD, financés à 30% par des fonds propres et à 70% par de la dette (totalement apportée par le FMO, avec une sous-participation en risque de Proparco couvrant 40% de cette dette).

Impact du projet

Nyamagasani 1 permettra d'augmenter les capacités de production du système électrique ougandais.
La centrale produira  62,7 GWh d'électricité décarbonée par an en moyenne sur la durée de vie du projet. Le tarif de cette centrale est plus compétitif que la plupart des autres projets de génération d'électricité en opération dans le pays. Nyamagasani 1 donnera théoriquement accès à l'électricité à près de 690 000 personnes.
De plus, la centrale créera ou maintiendra plus de 18 500 emplois dans l'économie ougandaise et contribuera au PIB national à hauteur de 52 MEUR sur la durée de vie du projet.
Le projet permettra d'éviter l'émission de 29 000 teq CO2 par an.

07/12/2017
Date de signature du projet
Ouganda
Localisation
Outils de financement
10 401 742 Euros
Montant du financement
Sous-participation en risque de 12 242 851,20 USD
Details du financement
NETHERLAND DEVELOPMENT FINANCE COMPANY
Client
PUG1036
Numéro de projet
CES