• logo linkedin
  • logo email
Mini-réseaux hybrides de Nuru en RDC
Proparco a investit 1 million d'euros dans cette entreprise innovante pour accompagner sa croissance et améliorer l'accès à une électricité propre et abordable dans la région Est de la République Démocratique du Congo.
Présentation du client

Fondée en aout 2015, Nuru développe et opère des mini-grids hybrides solaires urbains dans l’Est de la RDC, au Nord Kivu. 
Nuru se spécialise sur les clients dits commerciaux & industriels (« C&I ») et les ménages, en développant une énergie fiable, propre et comparativement plus abordable que les solutions privées existantes fondées sur des générateurs diesels. Les tarifs proposés par kWh sont entre 30 et 50% moins chers que le coût moyen des générateurs diesels de la région.

Description du projet

En 2018, Nuru a conclu une première levée de fonds lui permettant le commissionnement, dans le Nord-Kivu, d’un premier site de 55 kW à Ben et  d’un second de 1.35 MW à Goma, qui est, par sa taille, l’un des principaux mini-grids d’Afrique Sub-Saharienne.
Forte de ces premiers succès, la société a développé un pipeline de projets mini-grid dans l'est de la RDC. Afin de financer ces projets, Nuru a engagé une levée de fonds propres. Dans ce cadre, Proparco a signé en février 2021 une tranche d'obligation convertible d'1 million d'euros. 

Impact du projet

Les impacts attendus du projet Nuru sont les suivants :  

  • Plus de 330 000 personnes devraient bénéficier d'ici cinq ans d'une électricité fiable grâce aux mini-grids hybrides solaires, soit près de 335 000 bénéficiaires supplémentaires. Les mini-grids fourniront de l'électricité à près de 140 écoles et centres de santé et 420 petites entreprises. 
  • Le projet permettra de soutenir près de 5 400 emplois d’ici cinq ans. Les femmes représentent près de 44 % des employés de Nuru ; des actions spécifiques ont été intégrées dans le plan d'action E&S pour améliorer l'égalité des sexes et formaliser les politiques au niveau de Nuru. 
  • Le projet devrait permettre d’éviter l’émission de 21 700 tCO2eq par an.

Ainsi, le projet devrait contribuer aux ODD 7 (énergie propre), ODD 8 (croissance économique et emplois décents), ODD 9 (infrastructures), ODD10 (réduction des inégalités) et ODD13 (changement climatique). 

04/03/2021
Date de signature du projet
République Démocratique du Congo
Localisation
Outils de financement
1 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 1 MEUR
Details du financement
Congo Energy Solution Limited
Client
CES