• logo linkedin
  • logo email
Grâce à une prise de participation de 10 millions de dollars dans le fonds Novastar, pionnier en Afrique de l'Est dans l’investissement en capital-amorçage et capital-risque dans des jeunes et petites entreprises africaines à fort impact économique et social, Proparco confirme son soutien aux TPE et PME
Présentation du client

Novastar est un gestionnaire basé au Kenya et pionnier en Afrique de l'Est dans l’investissement en capital-amorçage et capital-risque dans des jeunes et petites entreprises africaines à fort impact économique et social. Le gestionnaire a construit sa thèse d’investissement autour de l’accompagnement de promoteurs ayant développé des modèles opérationnels visant l’emploi des personnes exclues du marché du travail formel et la fourniture de biens/services essentiels et accessibles aux personnes à très bas revenu. Dans cet objectif, les fondateurs de Novastar ont levé en mars 2014 le premier fonds Novastar I d'une taille de 80MUSD dédié à Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie et Ouganda).

Description du projet

Le fonds successeur Novastar II suit la même thèse d’investissement que le fonds I, à savoir catalyser les investissements de capital-amorçage et capital-risque dans des jeunes sociétés en Afrique et démontrer que ces investissements rentables peuvent générer des impacts de développement à grande échelle en faveur des populations à faibles revenus. Le fonds II se différencie du fonds I par l’élargissement de la zone d’intervention à l’Afrique de l’Ouest anglophone (Nigéria et Ghana) et l'élargissement du segment des bénéficiaires aux personnes à bas revenus (revenus compris entre 2 et 6 dollars par jour), au-delà des populations dites « base de la pyramide ».

Impact du projet

Le fonds Novastar II favorisera le développement de l’emploi formel des populations locales ainsi qu’un accès amélioré aux biens de consommation et aux services sociaux et financiers. Novastar estime que l’activité des sociétés du portefeuille bénéficiera à 2,2 millions de personnes bas revenu et permettra de créer ou soutenir 3600 emplois d’ici 2021.

16/09/2019
Date de signature du projet
Kenya Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
8 778 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
Novastar ventures capital fund 2
Client
CES