Novastar est un gestionnaire basé au Kenya et pionnier en Afrique de l'Est dans l’investissement en capital-amorçage et capital-risque dans des jeunes et petites entreprises africaines à fort impact économique et social. Le gestionnaire a construit sa thèse d’investissement autour de l’accompagnement de promoteurs ayant développé des modèles opérationnels visant l’emploi des personnes exclues du marché du travail formel et la fourniture de biens/services essentiels et accessibles aux personnes à très bas revenu. Dans cet objectif, les fondateurs de Novastar ont levé en mars 2014 le premier fonds Novastar I d'une taille de 80MUSD dédié à Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie et Ouganda).
Le fonds successeur Novastar II suit la même thèse d’investissement que le fonds I, à savoir catalyser les investissements de capital-amorçage et capital-risque dans des jeunes sociétés en Afrique et démontrer que ces investissements rentables peuvent générer des impacts de développement à grande échelle en faveur des populations à faibles revenus. Le fonds II se différencie du fonds I par l’élargissement de la zone d’intervention à l’Afrique de l’Ouest anglophone (Nigéria et Ghana) et l'élargissement du segment des bénéficiaires aux personnes à bas revenus (revenus compris entre 2 et 6 dollars par jour), au-delà des populations dites « base de la pyramide ».
Le fonds Novastar II favorisera le développement de l’emploi formel des populations locales ainsi qu’un accès amélioré aux biens de consommation et aux services sociaux et financiers. Novastar estime que l’activité des sociétés du portefeuille bénéficiera à 2,2 millions de personnes bas revenu et permettra de créer ou soutenir 3600 emplois d’ici 2021.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier