• logo linkedin
  • logo email
Centrale solaire Neoen
Via un prêt de 20 millions de dollars, Proparco contribue au financement d'une centrale solaire, à l’amélioration de l’accès à une électricité verte dans un pays marqué par un faible taux d’électrification.
Présentation du client

Neoen est un développeur et producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, avec une capacité en opération ou en construction de près de 3 GW à ce jour. La société est active notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, en Irlande, en Zambie, en Jamaïque et au Portugal. Neoen est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris. 

Description du projet

Le projet consiste à construire et exploiter pendant 25 ans une centrale photovoltaïque d’une capacité de 41 MWp. Celle-ci sera située sur un terrain d’une surface totale de 138 hectares situé dans le Nord du Mozambique  Les investissements à réaliser par la société de projet, Central Solar Metoro, incluent la construction de la centrale photovoltaïque ainsi que celle d’une ligne de transmission de 100 mètres et d’une sous-station électrique, qui sera rétrocédée à EDM, l'Offtaker.

Impact du projet

Le projet devrait avoir des impacts significatifs sur le développement : 

  • Renforcement de l’infrastructure énergétique du pays, avec 62.5 GWh d’électricité verte injectée chaque année dans le réseau mozambicain ;
  • Accès à l'électricité pour environ 135 000 personnes ;
  • Contribution à la lutte contre le changement climatique, avec 49 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit 1 221 ktonnes CO2 évitées sur la durée de vie du projet ;
  • Soutien indirect à l'économie du Mozambique  à travers une contribution annuelle au PIB du pays, le soutien à l'emploi (environ 70 emplois soutenus estimés par an), le transfert de compétences à près de 400 travailleurs mozambicains employés par le projet et des effets positifs sur le développement de l'industrie locale qui bénéficiera de l'amélioration de la capacité et de la fiabilité du réseau électrique.
10/10/2019
Date de signature du projet
Mozambique
Localisation
Outils de financement
18 340 210 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
METORO SOLAR SPV
Client
CES