Moringa School : soutenir le développement de l'enseignement de l'informatique en Afrique de l'Est

Kenya
  • logo linkedin
  • logo email
Proparco soutient Moringa School, un institut de formation professionnelle d'informatique basé au Kenya, pour son développement en Afrique de l’Est : renforcement des équipes et de la gouvernance, lancement de nouveaux programmes, développement de l’activité BtoB.
Présentation du client

Créée en 2015, Moringa School Ltd est un institut de formation professionnelle dans le domaine informatique qui opère sous le format bootcamp, proposant à ses étudiants des programmes de formation intensive en présentiel et en e-learning. Le service proposé par Moringa répond à un besoin majeur de formation en Afrique qui résulte d’un déséquilibre qualitatif et quantitatif entre l’offre de formation informatique disponible et la demande des employeurs.

Description du projet

L'intervention de Proparco permettra de financer le développement du modèle en Afrique de l’Est : renforcement des équipes et de la gouvernance, lancement de nouveaux programmes et développement de l’activité BtoB, jusqu'à la prochaine levée de fonds Series A.
Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Sur le plan social, le projet a pour objectif de développer l’accès à une offre de formation professionnelle de qualité au Kenya : mise en place de nouvelles filières, recrutement de nouveaux professeurs et acquisition de nouveaux locaux de formation permettant une capacité d’accueil accrue. Dès 2021, l’école devrait accueillir 2 275 étudiants supplémentaires chaque année. Les étudiantes représentent 27% des inscrits en moyenne chaque année.

Sur le plan économique, l’opération devrait permettre la soutien de 130 emplois, dont 40 créés au sein de la filiale kenyane de Moringa School d’ici 2021. Les femmes représentent 48% des employés. Plus largement, le projet contribuera au développement du secteur de l’IT et permettra aux pays dans lesquels la société est active de disposer d'un vivier de développeurs juniors. 

Sur le plan de l'égalité femmes-hommes, l’opération a été qualifiée au 2X Challenge, sur plusieurs critères : près de 66% du capital de la société est détenu par des femmes, la société a été créée par une femme, les femmes représentent 55% des postes de direction et 40% du CA.

Ainsi, le projet contribuera aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 4 (Education de qualité).

14/12/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Kenya
Localisation
Outils de financement
442 008 Euros
Montant du financement
Instruments convertibles en actions de 500 000 USD
Details du financement
Moringa School
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.