• logo linkedin
  • logo email
Proparco a investi 30 millions d'euros dans le fonds MIAF II de la société d'investissement Meridiam.
Présentation du client

Meridiam est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d'infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement, et les infrastructures sociales. Meridiam gère actuellement 17,8 milliards de dollars d’actifs, et plus de 100 projets à ce jour. 

Description du projet

MIAF II est le second fonds de Meridiam dédié au développement, à la construction et à l'exploitation de projets d'infrastructures sur le continent africain. Proparco a investi 30 millions d'euros dans le fonds MIAF II, aux côtés d'investisseurs privés et d'autres institutions de financement de développement.

MIAF II vise à répliquer le succès du premier fonds africain de Meridiam, MIAF, clôturé en 2019 à 546 millions d’euros dans lequel FISEA a investi 20 millions d'euros, aujourd'hui entièrement déployé dans 13 projets en Afrique sub-saharienne. Grâce à MIAF II, Meridiam consolide sa position de plateforme d’investissement de premier plan sur le continent africain pour les infrastructures greenfield. 

Impact du projet

Les principaux impacts attendus du projet MIAF II sont les suivants :

  • Soutien à près 7 200 emplois au sein des entreprises sous-jacentes d'ici 5 ans  
  • Appui au développement d’infrastructures essentielles dans le domaine de l'énergie propre, des transports, de la logistique ou encore du numérique en Afrique ; ces infrastructures permettront d'améliorer l'accès des populations à des services essentiels et contribueront à renforcer la production d'énergie propre. 
11/02/2022
Date de signature du projet
Secteurs
Burkina Faso Ethiopie Gabon Ouganda Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
30 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 30 MEUR
Details du financement
Meridiam Infrastructure Africa Parallel Fund II
Client
CES