• logo linkedin
  • logo email
GUATEMALA-LAS-CUMBRES
En collaboration avec la DEG et le FMO, Proparco finance à hauteur de 18 800 000 USD une ferme éolienne d'une capacité de 31,5MW. Ce projet participe à l’objectif fixé par les autorités guatémaltèques de porter la part d'énergies renouvelables à 80% de l’électricité totale produite d'ici 2030, réduisant ainsi la dépendance du pays aux énergies thermiques émissives. Ce projet devrait soutenir près de 500 emplois au Guatemala.
Présentation du client

Grupo Terra, un groupe familial hondurien présent dans les domaines de l'énergie, de l'immobilier et des infrastructures en Amérique Centrale, est un client connu de Proparco, accompagné ces dernières années sur plusieurs projets d'énergie renouvelable au Honduras. Grupo Terra a développé plusieurs projets énergétiques à travers la région, pour une capacité installée supérieure à 800MW d'actifs thermiques, hydroélectriques, éoliens et solaires au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras et au Pérou.

Description du projet

Aux côtés de la DEG et du FMO, Proparco finance une ferme éolienne guatémaltèque d'une capacité de 31,5MW, comprenant 15 turbines et une ligne de transmission de 15km. Le projet bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité d'une durée de 15 ans avec la société de distribution EEGSA accordée dans le cadre d'un appel d'offres international mené à bien en 2013 par les autorités guatémaltèques. La centrale est opérationnelle depuis avril 2018.

Impact du projet

Ce projet participe à l’objectif fixé par les autorités guatémaltèques de porter la part d'énergies renouvelables à 80% de l’électricité totale produite d'ici 2030, réduisant ainsi la dépendance du pays aux énergies thermiques émissives, par l'évitement d'environ 72 000 de tonnes de CO2 par an. Le projet soutiendra près de 500 emplois au Guatemala.

06/12/2019
Date de signature du projet
Guatemala
Localisation
Outils de financement
17 005 879 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 18,8 MUSD
Details du financement
Transmisión de Electricidad S.A.
Client
CES