En Afrique sub-saharienne, Proparco accompagne le développement d’initiatives entrepreneuriales à forte vocation sociale

Cameroun Côte d'Ivoire Kenya Sénégal Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Grâce à une prise de participation de 7 millions d'euros dans le fonds Investisseurs & Partenaires Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE2), Proparco réitère son engagement en faveur du secteur privé à fort impact inclusif, comme la production alimentaire locale, les secteurs sociaux (santé, éducation), le secteur de l'énergie propre et les projets d’assainissement et enfin, les services financiers inclusifs.
Présentation du client

La société Investisseurs et Partenaires, créée en 2002 par Patrice Hoppenot et reprise en 2011 par Jean-Michel Sévérino, fait partie de la famille des « impact investors ». Convaincue qu’une croissance africaine durable passe par le développement de TPME rentables et responsables, la mission d’I&P consiste à accompagner le développement d’initiatives entrepreneuriales à forte vocation sociale.

Description du projet

Le fonds Investisseurs & Partenaires Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE2), d’une taille cible de 90 MEUR, interviendra en fonds propres et quasi-fonds propres via des tickets compris entre 0,3 MEUR et 3 MEUR au service de thématiques sectorielles à fort impact inclusif : comme la production alimentaire et chaîne de valeur agro-industrielle locale, les secteurs sociaux (santé, éducation), mais aussi l' énergie propre et projets d’assainissement, ou encore les services financiers inclusifs.

Impact du projet

Sur la base des résultats atteints par le premier fonds, nous estimons que le projet contribuera au soutien de plus de 4 000 emplois décents et permettra à environ 2 500 employés de bénéficier d’une formation notamment dans les domaines des RH, des systèmes d’information, du marketing, l’ESG et la gouvernance. 

Le projet permettra également le développement du secteur privé puisque 32 des 38 transactions prévues concerneront des PME à vocation sociale (dont 70 % de jeunes entreprises). 

Enfin, le projet permettra des effets environnementaux et sociaux, avec 11% des investissements du fonds orientés vers des activités contribuant à la lutte contre le changement climatique et environ 20 % des investissements orientés vers les secteurs sociaux dont certains soutiendront les femmes en tant qu’entrepreneurs.
 

12/12/2017
Date de signature du projet
Cameroun Côte d'Ivoire Kenya Sénégal Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
7 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 7 MEUR
Details du financement
I&P Afrique Entrepreneurs 2
Client
CES