• logo linkedin
  • logo email
Le prêt octroyé par Proparco va permettre à IEFCL de construire et exploiter la plus grand usine d'engrais au Nigeria, près de Port Harcourt, dans le delta du Niger. Ce site devrait produire 1,4 million de tonnes d'urées granulées par an, destinées aux marchés domestique et internationaux et ainsi soutenir près de 1 200 emplois d'ici cinq ans.
Présentation du client

IEFCL est une société spécialisée dans la production et le commerce d’urée granulée, située à Port-Harcourt (Delta du Niger, Nigéria) et visant les marchés d’Afrique de l’Ouest et internationaux. Proparco est investisseur dans IEFCL aux côtés du groupe Indorama, du FMO et de deux fonds d’investissement.

Description du projet

IEFCL va construire et exploiter la plus grand usine d'engrais au Nigeria, près de Port Harcourt, dans le delta du Niger. Une fois terminé, le site produira 1,4 millions de tonnes d'urées granulées par an, destinées aux marchés domestique et internationaux.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce projet sont les suivants :

  • Le soutien de près de 1 200 emplois d'ici cinq ans, dont plus de 400 emplois directs créés. Tous les employés d'IEFCL bénéficieront d'un programme de formation. En complément, 5 200 personnes devraient être employées lors de la construction.  
  • Une amélioration de l'offre d'urée sur le marché nigérian, dans un contexte de  marché très tendu (environ 600 kt d'urée sont importées pour une capacité de production locale maximale actuelle de 150 kt). La production de l'usine destinée au marché local devrait approvisionner plus de 40% des consommateurs domestiques, à des prix probablement moins élevés que les prix actuels, l'urée étant produite localement.
  • Le soutien à la croissance du secteur agricole nigérian. On estime ainsi que la production d'urée destinée au marché local pourra servir 36 millions de petits planteurs locaux, qui pourront ainsi améliorer leurs rendements. En complément, IEFCL mettra en place de programmes de formation afin d’éduquer les agriculteurs nigérians sur l'importance du recours aux engrais selon un usage raisonné. 
29/12/2016
Date de signature du projet
Nigéria
Localisation
Outils de financement
16 847 100 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 20 MUSD
Details du financement
ABRAAJ FERTILISER HOLDINGS B.V
Client
CES