Fondée en 1992 par la famille Agrawal, Gravita India Limited est l'un des principaux recycleurs de batteries au plomb en Inde et à l'étranger. Le groupe est une entreprise en pleine croissance qui exploite cinq sites de production en Inde et sept à l'étranger (Afrique, Asie). Ces dernières années, Gravita India Limited a diversifié son activité dans de nouveaux secteurs (aluminium, plastique) et de nouvelles géographies, poursuivant une stratégie ambitieuse de développement à l'international.
Proparco et OeEB financent pour 17 millions d'euros chacun, deux nouvelles usines de recyclage au Sénégal et au Ghana. Le projet a pour but de soutenir la croissance internationale du groupe et d’augmenter leur capacité de recyclage de nouveaux déchets comme le caoutchouc et le cuivre. Une partie du financement du projet est dédiée au besoin en fonds de roulement de la division internationale de Gravita, et au refinancement de banques locales.
Le projet, classé 100% climat, permet à Proparco d'aider un acteur industriel à améliorer ses pratiques E&S à travers un Plan d'Action Environnemental et Social (PAES). Ce projet de recyclage de matières premières permettra :
- d’éviter l'émission de 29 kilotonnes de CO²e par an,
- de contribuer à la réduction du recyclage informel, enjeu de santé publique et de pollution environnementale,
- de soutenir 7 300 emplois d'ici 5 ans, dont plus de 600 emplois créés au sein de Gravita.
Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 3 ("Bonne santé et bien-être"), 8 ("Travail décent et croissance économique"), 9 ("Industrie, innovation et infrastructure") et 13 ("Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques").
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.