• logo linkedin
  • logo email
Avec cette garantie EURIZ octroyée à Ecobank Ghana, Proparco soutient un projet qui vise à accroître l'accès au financement des petites et moyennes entreprises au Ghana.
Présentation du client

Ecobank Ghana ltd. (EBG) est la filiale de la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège est à Lomé (Togo). Elle est installée au Ghana depuis 1990. EBG est la 1ère banque du système bancaire local, avec environ 12% des actifs et 13% des dépôts. Banque commerciale déjà très active en termes de financement des PME et partenaire d'importance dans le déploiement des dispositifs de garanties ARIZ, elle entend accélérer sa croissance sur ce segment grâce à cette nouvelle garantie.  

Description du projet

L'opération consiste en l'octroi d'une garantie de portefeuille EURIZ d'un montant équivalent GHS de 10 M EUR. Elle couvrira des prêts entre 10 K et 1 M  EUR (équivalent GHS). Ce projet vise à promouvoir une croissance durable et inclusive au Ghana en aidant une banque locale de premier niveau à soutenir les PME créatrices d'emplois opérant dans les secteurs à fort impact : agriculture, inclusion financière, santé, éducation et économie verte, ainsi que des PME dirigées par des femmes et des jeunes. 

Impact du projet

Le projet permettra d'accompagner 300 PME, de créer ou maintenir 900 emplois ainsi que l'équivalent de 18 millions d'euros de financement mobilisés au total.

Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds européen de développement, ainsi que du groupe d'États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit des PME, notamment dans les secteurs de développement à fort impact, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois. Elle s'inscrit également dans le cadre de Choose Africa, une initiative française destinée aux PME africaines.

23/03/2022
Date de signature du projet
Ghana
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Garantie de 70 921 000 GHS
Details du financement
financing program
ECOBANK Ghana
Client

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.