• logo linkedin
  • logo email
Au Ghana, le prêt de 25 M USD apporté par Proparco à la First National Bank Ghana Limited (FNBG) s’inscrit dans le cadre d’un financement global de 85 M USD aux côtés de la DEG, FINNFUND et NORFUND. Ce financement soutiendra l’endettement de la banque et accompagnera la croissance de son activité, notamment en faveur du segment des PME.
Présentation du client

First National Bank Ghana (FNBG) est la filiale du Sud-Africain FirstRand (FRL). FRL est le premier groupe bancaire africain par sa capitalisation boursière. FNBG est une banque jeune au Ghana : elle a obtenu sa licence en 2015 et a réellement commencé ses activités en 2017. En tant que banque universelle, FNBG offre des services financiers à tous les segments de la clientèle entreprises allant des PMEs au grands corporates. FNBG sert également le marché retail. Dans le cadre de sa stratégie de croissance sur le marché Ghanéen, FNBG a décidé d'acquérir, fin 2018, la banque GHL. GHL est le spécialiste et leader au Ghana sur le marché du prêt immobilier principalement aux près des ménages modestes.

Description du projet

Le projet consiste en la mise en place d’une ligne de crédit sénior d’un montant de 25 millions USD en faveur de FNBG. Le prêt apporté par Proparco s’inscrit dans le cadre d’un financement global de 85 M USD aux côtés de la DEG, FINNFUND et NORFUND. Le financement sera destiné d’une part  à soutenir l’endettement de GHL, dorénavant porté par FNBG et d’autre part à accompagner la croissance de l'activité de la banque, notamment en faveur du segment des PME en cohérence avec la stratégie française à travers l'initiative Choose Africa. 

Impact du projet

Nous estimons que le soutien de Proparco à cette opération permettra :

  • Le maintien de 55 emplois directs et la création de 15 emplois supplémentaires pour un total de 70 emplois directs « attribuables » au financement de Proparco sur les 699 employés directs de FNBG d’ici 5 ans, dont 280 femmes, ainsi que le soutien de 4 170 emplois indirects associés aux 85 PMEs et ETI qui pourront bénéficier du financement de Proparco.
  • Le développement de la croissance d’activité de GHL au sein de FNBG auprès des PME. L’institution prévoit de servir 425 PME d’ici 5 ans et de développer son réseau d’agences pour mieux couvrir les besoins de ses clients.
30/04/2020
Date de signature du projet
Ghana
Localisation
Outils de financement
22 864 459 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 25 MUSD
Details du financement
First National Bank Ghana Limited
Client
CES