FirstRand Bank Ltd (FRB) est la seconde banque sud-africaine par la taille de bilan (équiv. 88 Mds USD au 30/06/2019).FirstRand dispose d’une position de premier plan dans le financement du secteur agricole grâce à ses marques FNB et WesBank.
Le projet consiste à accompagner le développement de FirstRand dans l’« Agriculture transformation » au travers d’une ligne de crédit senior de 50 M USD sur 12 ans. L’ « agriculture transformation », priorité nationale, vise à élargir la détention des terres agricoles aux populations non blanches avec l’objectif affirmé de renforcer la stabilité du pays en réduisant les inégalités très fortes en matière d’accès à la terre héritées de l’histoire du pays, la sécurité alimentaire et le développement rural.
Le projet viendra soutenir le développement d’une activité récente de FRB, l’activité « transformation agricole », dédiée au Black Economic Empowerment (BEE), laquelle vise à financer des joint-venture (JV) agricoles mises en place et détenues par des fermiers commerciaux, ses salariés ou d’autres agriculteurs « émergents ». Les crédits « transformation agricole » de FRB financent l’acquisition de terres, l’achat de bétail, l’extension de sites de production, l’amélioration des infrastructures des unités de production ou le financement de fonds de roulement. Sur le plan économique, le projet soutiendra la création et le développement de petites et moyennes entreprises agricoles codétenues par des agriculteurs émergents et commerciaux en Afrique du Sud.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier