• logo linkedin
  • logo email
Parc photovoltaïque
Le prêt de 60 millions de dollars accordé par Proparco porte sur le développement par Engie, associé à Tokyo Gas, de 2 parcs éoliens et 4 centrales solaires photovoltaïques. Il contribuera à la transition énergétique du Mexique et à la baisse des tarifs d’électricité dans le pays.
Présentation du client

Le groupe Engie (ex GDF Suez) est un acteur mondial de l’énergie, industriel de référence dans les métiers du gaz, de l’électricité ainsi que des services à l’énergie. Il est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval :

  • production d'électricité
  • infrastructures globales, notamment gazières
  • solutions intégrées

Coté à Paris et Bruxelles, Engie est représenté dans les principaux indices, et est noté A2 stable (Moody’s) / A- stable (S&P) / A stable (Fitch).

Engie est le premier producteur indépendant d’électricité dans le monde avec une capacité installée de 103 GW, dont 23% (24 GW) de renouvelables (hydroélectricité, éolien -4,8 GW-, solaire -1,8 GW-, géothermie, biomasse, etc…). 

Description du projet

Le prêt de 60 millions de dollars accordé par Proparco porte sur le développement par Engie, associé à Tokyo Gas, de 2 parcs éoliens et 4 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 721 MW. Ces actifs, dont la mise en service s'échelonnera de début 2019 à mi-2020, bénéficient de contrats d'achats d'électricité remportés en 2016 et 2017 lors des deuxième et troisième appels d’offres organisés par les autorités mexicaines.

Impact du projet

Ce projet participe à l’objectif fixé par le gouvernement mexicain de produire 35% de l’électricité du pays grâce aux énergies renouvelables d’ici 2024, réduisant ainsi la dépendance du pays aux énergies thermiques émissives et aux importations. Ce projet permettra d’éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 par an, soutiendrait plus de 8 800 emplois au Mexique et participerait au PIB mexicain à hauteur de 181 millions d’euros sur la durée de vie du projet.

31/05/2019
Date de signature du projet
Mexique
Localisation
Outils de financement
53 400 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 60 MUSD
Details du financement
BNB Villa Ahumada Solar, S. de R.L. de C.V. / ENGIE Eólica Tres Mesas 3, S.A. de C.V. / Eólica Tres Mesas 4, S. de R.L. de C.V. / ENGIE ABRIL PV, S. DE R.L. DE C.V. / Recursos Solares PV de México IV, S.A. de C.V./ Buenos días Energía, S. de R.L. de C.V.
Client
CES