• logo linkedin
  • logo email
Proparco accorde une dette senior garantie par le programme EFSD de l'Union européenne, à Crystal, une institution de microfinance géorgienne. Ce projet vise à développer les micro-crédits et l'entrepreneuriat féminin dans le pays.
Présentation du client

Crée en 1998, Crystal est une institution de microfinance géorgienne qui a pour mission d’octroyer des micro-crédits aux populations vulnérables telles que les femmes, les déplacés internes et les personnes habitant en zone rurale, qui représentent 58% de son portefeuille de crédit.  Son activité est concentrée majoritairement dans l’ouest de la Géorgie. Crystal tient particulièrement à soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Description du projet

Proparco accorde une dette senior en monnaie locale (GEL) équivalent à 10 million USD, à l’institution de microfinance géorgienne Crystal. 

Le projet vise à soutenir le développement de son portefeuille de crédits à destination des populations vulnérables. Cette dette senior est garantie par le programme EFSD COVID (European Fund for Sustainable Developpment) de l'Union européenne qui vise à soutenir indirectement les petits entrepreneurs affectés par la crise économique liée à la pandémie de COVID-19.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce projet sont :

  • Accès nouveau ou amélioré à un micro-crédit pour 4 700 bénéficiaires et le soutien à 315 TPME ;
  • Soutien à 80 emplois directs (dont 10 emplois créés) et 1 900 emplois indirects d’ici 5 ans.

Le projet se qualifie au 2X Challenge à 100% grâce aux critères « Leadership » et « Consumption », avec 37% de femmes dans le Conseil d'administration et 60% de femmes parmi les clients de Crystal.

Le projet contribue à la réalisation de l'ODD 1 ("Pas de pauvreté"), ODD 5 ("Egalité entre les sexes"), ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et ODD 10 ("Inégalités réduites").
 

11/05/2023
Date de signature du projet
Géorgie
Localisation
Outils de financement
9 064 539 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MUSD en équivalent GEL
Details du financement
JSC MFO CRYSTAL
Client
Pays du siège social
PGE1037
Numéro de projet
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.