La CRRH-UEMOA est l’un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les 8 pays de l’UEMOA.
Elle a pour mission d'offrir aux établissements de crédit de l’UEMOA qui en sont actionnaires, des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients.
Le financement de Proparco va permettre à la CRRH de développer son offre de financement du logement abordable pour les populations à faibles et moyens revenus à travers la mise à disposition de ressources compétitive et de long terme.
Ce financement s'accompagne d'une enveloppe d'Assistance Technique qui vise à accompagner une montée en compétence de l’institution, via un renforcement de capacités internes de la CRRH et à financer des actions de sensibilisation des institutions financières de la région.
Le projet devrait permettre :
- l'accès à la propriété d’un logement abordable « intermédiaire » à des taux d’intérêts modérés pour plus de 1 800 foyers issus de la classe moyenne des 8 pays de l’UEMOA, dans un contexte marqué par un fort déficit de logements.
- le soutien de 9 000 emplois indirects d’ici 5 ans, compte-tenu de l’effet d’entrainement des prêts hypothécaires sur plusieurs secteurs économiques (bâtiment, services financiers, etc.).
Le projet contribuera ainsi à la réalisation de l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 10 (Réduction des inégalités) et l’ODD 11 (Villes et communautés durables).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco et la CRRH-UEMOA s’associent en faveur de la promotion de l’accès au logement abordable pour les populations à revenus modestes
Publié le 25 Novembre 2021 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier