• logo linkedin
  • logo email
CRRH UEMOA BOAD PROPARCO LOGEMENT ABORDABLE
Le projet vise à permettre à la CRRH de développer son offre de financement de logements abordables, et de renforcer ses propres capacités internes via un volet d'accompagnement technique.
Présentation du client

La CRRH-UEMOA est l’un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les 8 pays de l’UEMOA. 
Elle a pour mission d'offrir aux établissements de crédit de l’UEMOA qui en sont actionnaires, des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients.

Description du projet

Le financement de Proparco va permettre à la CRRH de développer son offre de financement du logement abordable pour les populations à faibles et moyens revenus à travers la mise à disposition de ressources compétitive et de long terme.
Ce financement s'accompagne d'une enveloppe d'Assistance Technique qui vise à accompagner une montée en compétence de l’institution, via un renforcement de capacités internes de la CRRH et à financer des actions de sensibilisation des institutions financières de la région.

Impact du projet

Le projet devrait permettre :

  • l'accès à la propriété d’un logement abordable « intermédiaire » à des taux d’intérêts modérés pour plus de 1 800 foyers issus de la classe moyenne des 8 pays de l’UEMOA, dans un contexte marqué par un fort déficit de logements. 
  • le soutien de 9 000 emplois indirects d’ici 5 ans, compte-tenu de l’effet d’entrainement des prêts hypothécaires sur plusieurs secteurs économiques (bâtiment, services financiers, etc.). 

Le projet contribuera ainsi à la réalisation de l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 10 (Réduction des inégalités) et l’ODD 11 (Villes et communautés durables).

14/10/2021
Date de signature du projet
Bénin Burkina Faso Côte d'Ivoire Guinée-Bissau Niger Mali Sénégal Togo Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
40 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 40 MEUR
Details du financement
Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l'UEMOA
Client
CES