Via une prise de participation dans Convergence Partners Digital Infrastructure Fund, Proparco soutient l'inclusion numérique en Afrique

Multi-Pays Etranger Afrique du Sud Cameroun Ghana Nigéria
  • logo linkedin
  • logo email
Proparco, à travers une prise de participation de 15 millions USD dans Convergence Partners Digital Infrastructure Fund (CPDIF), participe au développement des infrastructures technologiques en Afrique subsaharienne.
Présentation du client

Convergence Partners, fondée en 2006, est une société de gestion d'investissement axée sur le secteur TMT en Afrique. Convergence Partners a fait ses preuves dans le développement de nouvelles opportunités d'investissement ainsi que dans la création de valeur ajoutée aux investissements tout au long du cycle de vie des actifs.

En tant qu'investisseurs d'impact, Convergence Partners apporte ses compétences, son expérience et son capital pour accélérer l'accès aux communications et le développement des infrastructures TIC sur le continent, en se concentrant sur des initiatives qui augmentent l’accès aux communications pour les populations africaines.

Description du projet

Convergence Partners Digital Infrastructure Fund (CPDIF) est un fonds d'investissement axé sur l'investissement dans les infrastructures technologiques dans toute l'Afrique subsaharienne. Le CPDIF est un véhicule de 250 millions de dollars qui vise à générer des rendements en capitalisant sur l'opportunité d'investissement résultant de la transformation numérique et de la quatrième révolution industrielle en Afrique.

Le Fonds cherchera à acquérir des participations minoritaires stratégiques avec des partenaires de confiance et alignés avec lesquels il exercera efficacement un contrôle conjoint, ou des intérêts significatifs de contrôle, le cas échéant. Convergence Partners prévoit que le Fonds investira dans huit à douze sociétés avec une taille d'investissement standard allant de 20 à 30 millions de dollars US.

Impact du projet

Le projet CPDIF contribuera à l'inclusion numérique en Afrique subsaharienne en soutenant la croissance de 8 à 12 entreprises opérant dans le secteur des TIC. CPDIF se concentrera principalement sur l'investissement dans les infrastructures numériques (fibre, 4G/5G, déploiements de réseaux IoT/capteurs, centres de données, etc.) avec un objectif secondaire d'investir dans des modèles économiques basés sur les données (services utilisant l'IA et le big data).

Le projet devrait soutenir près de 3 000 emplois directs d'ici 2025 au niveau des entreprises dans lesquelles le Fonds aura investi. Convergence a mis en place il y a quelques années le modèle d'impact Convergence Partners Sira qui mesure les résultats des investissements à travers quatre piliers : Contribution en capital, Objectifs de développement durable (ODD) et activités, Lieux et personnes et enfin Facteur d'impact financier. Le projet contribuera ainsi à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et à l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure).

14/06/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Afrique du Sud Cameroun Ghana Nigéria
Localisation
Outils de financement
12 720 000 Euros
Montant du financement
Souscription en fonds propres de 15 MUSD
Details du financement
Convergence Partners Digital Infrastructure Fund
Client
CES