• logo linkedin
  • logo email
Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) accordent un prêt et une subvention pour financer le projet Biovea en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la première centrale en Afrique à produire de l’énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l’injecter dans le réseau électrique national.
Présentation du client

Biovea Energie est une société de droit ivoirien détenue par EDF (Electricité De France), Meridiam et Biokala, une joint-venture créée par Meridiam et SIFCA, acteur agro-industriel majeur en Afrique de l'Ouest. 

Description du projet

Le projet consiste en la construction et exploitation d'une centrale biomasse de 46 MW et de ses infrastructures associées. La centrale électrique sera alimentée par environ 450 000 tonnes de déchets de palmiers, mis à disposition par PalmCi, une filiale de SIFCA. Palmci s'approvisionnera pour 30% de la biomasse nécessaire à la centrale auprès de ses propres plantations d'huile de palme et pour 70% auprès des petits planteurs de la zone. La centrale sera la première en Afrique à produire de l’énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l’injecter dans le réseau électrique national.

Impact du projet

Le projet devrait avoir des impacts significatifs et ainsi permettre : 

  • à 1 200 000 personnes de bénéficier d’un service d’électricité amélioré. 
  • de soutenir 46 700 emplois d’ici 5 ans et générer 1,8 million d’euros de revenus additionnels par an pour les petits planteurs (soit 14 à 20% d’augmentation par rapport aux revenus actuels).
  • d'éviter des émissions de près de 171 000 tCO2e par an, soit près de 4,3 MtCO2e sur la durée de vie du projet, contribuant directement à la trajectoire bas-carbone du pays ainsi qu’à l’objectif du Gouvernement ivoirien d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 42% d’ici 2030. 

Le projet contribuera ainsi aux ODD n°1 (Pas de pauvreté), n°7 (énergie propre), n°8 (croissance économique et emplois), n°9 (infrastructures) et n°13 (changement climatique). 
Le projet fait l’objet d’un accompagnement E&S de Proparco.

10/06/2021
Date de signature du projet
Côte d'Ivoire
Localisation
Outils de financement
140 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 135 MEUR et Subvention de 5 MEUR
Détails du financement
BIOVEA ENERGIE
Client
Pays du siège social
PCI1185/PCI1148
Numéro de projet
CES