Biovea Energie est une société de droit ivoirien détenue par EDF (Electricité De France), Meridiam et Biokala, une joint-venture créée par Meridiam et SIFCA, acteur agro-industriel majeur en Afrique de l'Ouest.
Le projet consiste en la construction et exploitation d'une centrale biomasse de 46 MW et de ses infrastructures associées. La centrale électrique sera alimentée par environ 450 000 tonnes de déchets de palmiers, mis à disposition par PalmCi, une filiale de SIFCA. Palmci s'approvisionnera pour 30% de la biomasse nécessaire à la centrale auprès de ses propres plantations d'huile de palme et pour 70% auprès des petits planteurs de la zone. La centrale sera la première en Afrique à produire de l’énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l’injecter dans le réseau électrique national.
Le projet devrait avoir des impacts significatifs et ainsi permettre :
- à 1 200 000 personnes de bénéficier d’un service d’électricité amélioré.
- de soutenir 46 700 emplois d’ici 5 ans et générer 1,8 million d’euros de revenus additionnels par an pour les petits planteurs (soit 14 à 20% d’augmentation par rapport aux revenus actuels).
- d'éviter des émissions de près de 171 000 tCO2e par an, soit près de 4,3 MtCO2e sur la durée de vie du projet, contribuant directement à la trajectoire bas-carbone du pays ainsi qu’à l’objectif du Gouvernement ivoirien d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 42% d’ici 2030.
Le projet contribuera ainsi aux ODD n°1 (Pas de pauvreté), n°7 (énergie propre), n°8 (croissance économique et emplois), n°9 (infrastructures) et n°13 (changement climatique).
Le projet fait l’objet d’un accompagnement E&S de Proparco.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.