• logo linkedin
  • logo email
Proparco et la DEG ont accordé un prêt de 25 millions d'euros à BCP Bank (Mauritus) Ltd pour accompagner son développement sur le continent africain dans le cadre de sa nouvelle stratégie.
Présentation du client

BCP Bank (Mauritius) Ltd est la filiale mauricienne de l'un des principaux acteurs bancaires marocains, Groupe Banque Centrale Populaire. Anciennement connue en tant que Banque des Mascareignes et détenue par BPCE, BCP Bank (Mauritius) Ltd a été acquise en 2018 par le groupe BCP,  engagé depuis la décennie 2010 dans une expansion  sur le continent africain et désormais doté de filiales dans une dizaine de pays. 

Description du projet

Le prêt de Proparco et de la DEG (dont 12,5 millions pour Proparco) est destiné à accompagner la banque dans le déploiement de sa nouvelle stratégie panafricaine, dans la continuité de son intégration au groupe bancaire leader marocain BCP en 2018.  La ligne de crédit permettra de financer des investissements réalisés en priorité sur le continent africain, ainsi que les flux d'échanges Afrique-Asie via l'activité de Trade finance. Enfin, la ligne de crédit est structurée de façon à favoriser l'investissement dans des projets à co-bénéfices climat.   

Impact du projet

Cette opération devrait permettre la création ou le maintien de 14 emplois au sein de BCP Bank (Mauritius) Ltd d'ici 5 ans et, plus largement, le financement de grandes entreprises basées en Afrique et opérant dans un large éventail de secteurs et pays. 

Le projet devrait ainsi contribuer à l'ODD 8 "Croissance économique et emplois décents".

06/11/2020
Date de signature du projet
Maurice
Localisation
Outils de financement
12 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 12,5 MEUR
Details du financement
BCP Bank (Mauritius) Ltd
Client
CES