• logo linkedin
  • logo email
En Argentine, via une ligne de crédit de 40 MUSD au Banco Supervielle, Proparco accompagne la croissance des PMEs.
Présentation du client

Grupo Supervielle a été fondé en 1887 . Ce conglomérat financier a su maîtriser sa croissance tout en mettant en place une gestion prudente de ses risques, ce qui lui a permis de faire face aux crises survenues dans les années 2000.
Avec un total bilan de 4,9 Mds USD (et une part de marché de 2,6%), Banco Supervielle est la onzième banque du système parmi les 62 banques argentines, et la quatrième banque privée nationale. La Banque a montré sa capacité à se positionner sur des segments et sous-segments dans lesquels elle a développé des produits et un service adaptés pour se différencier et en devenir le leader (leasing, modèle d’attention à sa clientèle senior pour le règlement des retraites). Banco Supervielle est également le leader de marché dans la province de San Luis.

Description du projet

Cette opération est réalisée dans le cadre de la facilité de cofinancement (Friendship Facility). Le FMO, arrangeur du financement, et Proparco mettent ainsi à disposition de Banco Supervielle une ligne de crédit senior d’un montant total de 80 MUSD (40 MUSD chacun). Cette ligne de crédit sera intégralement dédiée au financement des PME locales qui ont besoin de ressources longues pour accompagner leur croissance.

Impact du projet

Le financement de Proparco devrait ainsi bénéficier la clientèle PME de la banque et soutenir la création ou le maintien de plus de 1 700 emplois parmi les clients de Banco Supervielle.
Avec plus de 130 ans de présence sur le marché argentin, Banco Supervielle emploie également  près de 5320 employés dont un peu moins de la moitié sont des femmes (49%). Le nouveau financement permettra de soutenir la croissance de l’activité de la Banque, laquelle pourrait créer près de 650 emplois additionnels, dont 50% de femmes, dans les cinq prochaines années. Au total, ce projet devrait ainsi soutenir la création ou le maintien de près de 7 700 emplois en Argentine.
 

20/08/2019
Date de signature du projet
Argentine
Localisation
Outils de financement
35 382 574 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 40 MUSD
Details du financement
Banco Supervielle S.A.
Client
CES