• logo linkedin
  • logo email
Le projet devrait permettre à la banque de soutenir sa croissance en termes de prêts aux PME, et ainsi contribuer au développement économique du Brésil.
Présentation du client

Banco Sofisa est une banque brésilienne commerciale de taille moyenne. Spécialisée dans le crédit aux petites et moyennes entreprises (PME), cette banque privée familiale affiche un total actifs de 1,6 Md USD au 31 décembre 2020, dont un portefeuille de crédits de 1Md USD principalement concentré sur les PME. Banco Sofisa est un partenaire déjà connu de Proparco qui lui a accordé un financement senior en 2009.

Description du projet

Le projet consiste en une syndication, menée par IDB, d’une ligne de crédit d’un montant maximum de 200 M USD (Proparco participant à hauteur de 30 M USD) au profit de Banco Sofisa pour le développement de son portefeuille PME. Au moins 30% de la ligne accordée est dédié au financement de l’entreprenariat féminin suivant les critères du 2X Challenge, avec un objectif d’atteindre 50% en fin d’opération. Ce financement s’inscrit dans la continuité des interventions antérieures de Proparco pour le soutien au financement des PME au Brésil. Dans le pays, les PME jouent un rôle important pour la croissance économique et l'inclusion sociale : elles représentent 62 % de l'emploi total et 50 % de la valeur ajoutée nationale. 

Impact du projet

L’opération dans sa globalité devrait permettre à 300 PME d’accéder à un financement bancaire, et la ligne de crédit apportée par Proparco, à 50 PME. 
A travers sa ligne dédiée au financement des entreprises gérées ou détenues par des femmes éligibles au 2X Challenge, le projet soutiendra la croissance de près de 15 PME dont le capital est majoritairement détenu par des femmes et/ou dont le leadership est majoritairement féminin.   
Enfin, le projet permettra la création et/ou le maintien de 1 250 emplois, essentiellement auprès des PME ayant obtenus des financements.
Ce projet contribuera à la réalisation de trois objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : "Travail décent et croissance économique" (ODD 8), "Industrie, innovation et infrastructure" (ODD 9) et "Partenariats pour la réalisation des ODD" (ODD 17).

02/07/2021
Date de signature du projet
Brésil
Localisation
Outils de financement
25 318 592 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
BANCO SOFISA SA
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.