• logo linkedin
  • logo email
Pour soutenir Banco Continental durant la période de crise engendrée par le virus de la Covid-19, Proparco renouvelle son partenariat en lui octroyant une nouvelle ligne de crédit destinée à soutenir le développement de son portefeuille de crédits verts, à co-bénéfices climat, ainsi qu’au financement des PMEs paraguayennes
Présentation du client

Fondée en 1980, Banco Continental est la 1ère banque du pays depuis 2013 en termes d'actifs, opérant selon le modèle de banque universelle et fournissant des services bancaires et financiers à plus de 100 000 clients présents dans tous les secteurs de l’économie, via un réseau de 62 agences. Elle opère sous le statut de S.A.E.C.A (Société Anonyme à Capital Ouvert). A fin 2019, la banque disposait de 15,4% de parts de marché au niveau des actifs et 13,7% au niveau des dépôts.
Proparco est entrée en relation avec la banque en 2017 en participant, aux côtés de la CAF et de la DEG, à un crédit syndiqué de 80 MUSD destiné à soutenir l’activité de crédits au secteur agricole de Banco Continental.

Description du projet

Cette deuxième opération avec Banco Continental vise à soutenir la banque dans le développement de son portefeuille de crédits verts à co-bénéfices climat pour 21 MUSD (70% de la ligne) ainsi que dans la croissance de son portefeuille de crédits aux petites et moyennes entreprises pour 9 MUSD. Ce financement permettra par ailleurs à la banque de disposer de ressources de long terme, lui permettant de préparer, dans les meilleures conditions, la sortie de la crise sanitaire en soutenant la reprise économique dans le pays.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus de ce projet sont les suivants :

  • Un soutien au développement économique du Paraguay à travers le financement de PME, pour la plupart actives dans les secteurs de l’agriculture/élevage, du commerce et de l’industrie, lesquelles ont généralement difficilement accès aux financements;  
  • Le maintien d'ici à cinq ans de près de 6 000 emplois, essentiellement indirects c'est-à-dire auprès des entreprises qui seront ciblées par la ligne de crédit.     
  • La mobilisation d’un montant de finance privée de 68 MEUR, soit un ratio de 2,56. 

A travers ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique).  

18/12/2020
Date de signature du projet
Paraguay
Localisation
Outils de financement
25 098 301 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
BANCO CONTINENTAL SAECA
Client
CES