• logo linkedin
  • logo email
Au Brésil, Proparco accompagne le développement de Banco ABC, une banque engagée pour développer des projets verts et d’efficacité énergétique, à travers le financement de PME, actives dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et de l’industrie.
Présentation du client

Banco ABC est une banque de premier plan dans le financement des entreprises au Brésil. La banque est implantée sur une grande partie du territoire brésilien et elle participe notamment activement au développement du secteur agricole, qui représente structurellement plus de 20% de son portefeuille.

Description du projet

Proparco accompagne le développement de Banco ABC depuis l’octroi d’un prêt de 40 millions de dollars en 2014 ayant permis de soutenir les entreprises agricoles et agro-industrielles.

Cette nouvelle opération, une ligne de crédit dédiée de 72,3 millions de dollars, permettra d’accompagner la banque dans le développement de son portefeuille de prêts verts, que ce soit en améliorant l’efficacité énergétique de certains de ses clients ou en finançant les investissements long terme de ses clients dans des projets d’énergie renouvelable et de production de bio-carburant.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce financement sont les suivants : 

  • Le soutien  d'environ 4 250 emplois  d'ici cinq ans.
  • Une mobilisation de la finance privée de  114 millions de dollars (ratio de  1,9). 
  • Un soutien au développement économique du Brésil à travers le financement de PME,  pour la plupart actives dans les secteurs de l’agriculture/élevage, du commerce et de l’industrie. 

Le projet contribuera ainsi aux Objectifs de développement durable n°8 (Emploi décent et croissance économique) et 13 (Lutte contre les changements climatiques). 

18/12/2020
Date de signature du projet
Brésil
Localisation
Outils de financement
60 486 907 Euros
Montant du financement
Prêt de 72,3 MUSD
Details du financement
BANCO ABC BRASIL SA
Client
CES