• logo linkedin
  • logo email
Proparco accorde un prêt à African Banking Corporation Botswana (BancABC Botswana) afin de soutenir l'activité de la banque auprès des PME et des entreprises commerciales.
Présentation du client

BancABC Botswana fait partie du groupe éponyme opérant en Afrique australe. Elle est une filiale d'Atlas Mara, partenaire de long terme de Proparco. Depuis 1986, elle a progressivement transformé son activité en une banque commerciale à part entière. ABC est la 4 ou 5 ème banque du pays. Parmi ces 5 premières, ABC est la seule n’étant pas filiale d'un grand groupe bancaire international. Avec sa récente cotation à la Bourse du Botswana, elle est considérée comme une banque locale populaire.

Description du projet

Pour ce 1er financement au Botswana, Proparco a souhaité accompagner BancABC dans sa stratégie de diversification auprès d’une clientèle corporate et PME. Ce financement,  vient renforcer les fonds propres règlementaires de la banque et lui donne les moyens de son développement. Celui-ci rentre dans le cadre d’un soutien multiple auprès de cette banque. Il est en effet prévu dans un second temps de l’accompagner par une assistance technique et par des garanties Ariz.

Impact du projet

Les effets attendus de ce financement sont les suivants :

  • le soutien de plus de 650 emplois directs d'ici cinq ans (dont plus de 400 emplois occupés par des femmes), ainsi que près de 4 100 emplois indirects au sein des 32 PME et des  11 grandes entreprises potentiellement accompagnées par BancABC grâce au financement de Proparco. 
  • une croissance de 66% de la clientèle de PME de BancABC qui devrait compter près de 330 PME dans son portefeuille de clients d'ici cinq ans. 
16/04/2020
Date de signature du projet
Botswana
Localisation
Outils de financement
9 114 108 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 000 000 USD
Details du financement
African Banking Corporation of Botswana Limited
Client
CES