• logo linkedin
  • logo email
Via un nouveau prêt à Banbif, Proparco dans le cadre de sa stratégie de réponse à la crise de la covid-19 permet à BanBif de renforcer ses liquidités en cas de besoin et apporte une partie des ressources nécessaires pour soutenir sa clientèle d’entreprises. Ce prêt devrait également permettre de soutenir plus de 23 000 emplois d'ici à cinq ans et contribue ainsi à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique).
Présentation du client

Fondée en 1991, la banque Banbif appartient au conglomérat espagnol Grupo Fierro présent dans plusieurs pays d’Amérique latine. BanBif est la cinquième banque du Pérou par sa taille de bilan, avec une focalisation de longue date sur le segment des moyennes et grandes entreprises. Au total la clientèle entreprises représente près de 70% de son encours de crédit.

Description du projet

BanBif et Proparco sont partenaires depuis 2010, cette nouvelle ligne de crédit est la troisième opération conjointe.

Le Pérou est l'une des économies le plus durement touchés d’Amérique latine par la crise du Covid-19 tant sur le plan de la santé que sur le plan économique. Le gouvernement péruvien s’est largement mobilisé pour soutenir l’économie et la population. Dans ce contexte, Banbif a contribué à la canalisation de ressources au profit du secteur productif et mis en place des mesures de soutien en faveur de sa clientèle.

Cette nouvelle opération contribuera au soutien des entreprises péruviennes clientes de BanBif dans le contexte actuel.

Impact du projet

Cette opération devrait permettre de soutenir plus de 23 000 emplois d'ici à cinq ans et contribuera ainsi à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique). 
Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Proparco de réponse à la crise de la covid-19 à plusieurs titres : elle permettra à BanBif de renforcer ses liquidités en cas de besoin et apportera une partie des ressources nécessaires pour soutenir sa clientèle d’entreprises dans une perspective de sortie de crise. 

07/12/2020
Date de signature du projet
Pérou
Localisation
Outils de financement
41 830 502 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
BANCO INTERAMERICANO DE FINANZAS SA
Client
CES