• logo linkedin
  • logo email
panneaux solaires, toiture, Delhi, Azure Power Rooftop
Proparco poursuit son soutien à Azure Power, pionnier sur le marché des projets solaires. Ce prêt permettra de développer des projets d’énergie solaire sur plus de 500 toits de clients commerciaux, industriels et gouvernementaux du pays. Premier projet de rooftops solaires de Proparco, ce financement permettra d’accompagner la trajectoire bas-carbone de l’Inde.
Présentation du client

Fondée en 2008, Azure Power India Private Ltd (« AZI ») développe, construit et opère des projets solaires en Inde. Pionnier sur son marché, l’entreprise a créé la première centrale solaire indienne en 2009 et la première toiture solaire de plus d’1MW en 2013. Dix ans après sa création, la société est toujours en phase d’expansion et d’innovation ce qui lui permet de continuer à  capter de nouveaux marchés, comme le segment rooftop. 
Proparco a soutenu la forte croissance du groupe en investissant deux fois en capital pour 17.8MUSD (3.5% du capital) au total, dont 9.3 MUSD en 2013 et 8.5 MUSD en 2015, préalablement à l'introduction en bourse de la société sur le NYSE. 
Cette relation historique a conduit le CEO, Inderpreet Wadhwa, à solliciter de nouveau Proparco dans le cadre d’une facilité de 135 MUSD dédiée au développement de toitures solaires.

Description du projet

Grâce à la création d’une entité dédiée, Azure Power Rooftop (Genco) Private Limited et ses 7 SPVs filiales, Azure ambitionne de développer entre 150 et 200MW de toitures solaires dans les cinq prochaines années. Cet objectif est sous-tendu par le fort potentiel photovoltaïque du pays et la volonté de l'Etat d’atteindre 40 GW de capacité rooftop installée à un niveau national d’ici 2022 (contre 2GW actuellement). 
Le financement est scindé en deux facilités, une facilité A de 30 MUSD pour les projets de capacité inférieure à 10MW (principalement avec des contreparties privées) et une facilité B de 105 MUSD pour les projets de capacité supérieure à 10MW (principalement avec des contreparties publiques).
La transaction est arrangée par la SFI qui est également actionnaire à 30% du groupe et qui apporte 45MUSD. Proparco, actionnaire à hauteur de 3.5%, apporte 40 MUSD, complété par les contributions respectives de 30 MUSD du FMO et de 20 MUSD d’OeEB. 

Cette activité rooftop permet d’éviter à la puissance publique de lourds investissements de modernisation des réseaux de transmission et de distribution et permet aux consommateurs de payer moins cher leur électricité que sur le réseau.

Impact du projet

Sur le plan de la lutte contre le changement climatique; le projet est cohérent avec les objectifs de la CND (contribution nationale déterminée) et les politiques de promotion des énergies propres et efficaces en Inde. Il aura des effets positifs puisqu’il permettra de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 282 000 tonnes par an.

Sur le plan économique, l’intervention de Proparco permet :

  • - la création et le soutien de 110  emplois directs et de près de 30 000 emplois temporaires pendant les phases de construction des installations solaires d’ici 5 ans ;
  • - le renforcement des capacités locales puisque Azure Power Rooftop organise des formations pour ses employés en vue d’assurer une exploitation et une maintenance de qualité des systèmes.
30/05/2018
Date de signature du projet
Inde
Localisation
Outils de financement
34 173 430 Euros
Montant du financement
Prêts senior de 40 MUSD
Details du financement
Azure Power Rooftop (Genco) Private Limited / Azure Power Rooftop Three Private Ltd
Client
CES