• logo linkedin
  • logo email
Dans un contexte macroéconomique tunisien difficile, aggravé par la crise COVID 19, le prêt à Arab Tunisian Lease (ATL), un acteur historique du secteur du leasing lui permet de développer son portefeuille de crédit-bail et de diversifier ses sources de financement.
Présentation du client

L’Arab Tunisian Lease (ATL) est un acteur historique du secteur du leasing tunisien, fondé en 1993 à l’initiative de l’Arab Tunisian Bank (ATB), filiale tunisienne du groupe Arab Bank, et de la banque publique Banque Nationale Agricole (BNA). Entrée en bourse en 1997, ATL connaît depuis une belle croissance de son activité, lui permettant de se classer 3e des 7 opérateurs côtés du secteur. La société mène une activité de leasing financier principalement dans les secteurs du commerce, des services, du BTP, de l’industrie et de l’agriculture.
L’ATL  intervient sur tout le territoire avec un réseau de 11 agences implantées dans les grandes villes du pays.

Description du projet

L’intervention consiste en la mise à la disposition par Proparco d’une ligne de crédit de 15 millions d’euros en faveur de ATL, destinée au développement de son portefeuille de crédit-bail dans un contexte macroéconomique tunisien difficile, aggravé par la crise COVID 19. Il permet également à l’institution de diversifier ses sources de financement. 

Ce projet bénéficie du soutien de la garantie EFSD de l'Union Européenne.

 

Impact du projet

Ce projet devrait permettre le soutien, d'ici à cinq ans, de plus de 29 000 emplois indirects associés aux entreprises qui pourront bénéficier du financement de Proparco (environ 450 entreprises au total, dont près de 300 PME et 100 TPE). A noter que ces acteurs étant principalement situés dans des régions rurales de Tunisie, avec un accès très limité aux services bancaires, ATL contribuera donc au renforcement de leur inclusion financière. 
Le projet contribuera ainsi à l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » et, dans une moindre mesure, à l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure » à travers le soutien au développement de la contribution du secteur industriel au PIB Tunisien.

02/12/2020
Date de signature du projet
Tunisie
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MEUR
Details du financement
Arab Tunisian Lease
Client
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.