Fondé en 2011, le groupe Arma est spécialisé dans la gestion de la collecte des ordures ménagères et des services de propreté. Le groupe opère aujourd’hui dans 20 communes, dont cinq des dix plus grandes du Maroc. En 2019, Arma a remporté un appel d’offres majeur lancé par la commune de Casablanca, qui lui délègue la gestion du service de propreté et de collecte des ordures ménagères pour quatre de ses huit préfectures.
Ces nouveaux contrats de gestion déléguée ont pour objectif d’améliorer le niveau de service de collecte et de propreté urbaine, via notamment une augmentation significative des investissements à réaliser (principalement le renouvellement et l’augmentation du parc de véhicules roulant et de points de collecte) et le passage à une collecte de nuit afin de fluidifier le trafic et le déplacement des camions. La participation de Proparco contribuera à la modernisation du service via la digitalisation du matériel roulant (notamment l'installation de smart-meters), une première dans le secteur au Maroc et qui permettra une optimisation des circuits et un meilleur suivi et contrôle des prestations en temps réel.
Le projet devrait avoir des impacts importants, en contribuant :
- à l'amélioration de la qualité et de la sécurité du service de collecte des déchets de près d’1,4 million d’habitants des quartiers ciblés, notamment à travers le renouvellement d'une partie du parc roulant et la digitalisation des opérations (technologies smart-city) pour un suivi en temps réel de la performance du service ;
- à l'amélioration de la propreté des espaces publics en réduisant les déchets stagnants dans les points de collecte ;
- au soutien de plus de 2 400 emplois locaux d'ici cinq ans.
Ce projet contribuera ainsi aux ODD n°8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructure), 11 (Villes et communautés durables) et 12 (Production et consommation responsables).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.