• logo linkedin
  • logo email
L’opération consiste en une prise de participation dans le fonds ARAF de l'ONG Acumen pour financer des solutions innovantes visant à améliorer les conditions et la résilience climatique des petits exploitants agricoles en Afrique de l'Est et de l'Ouest. Ce financement est organisé par FISEA+, une facilité déployée dans le cadre de l’initiative Choose Africa mise en œuvre par le Groupe AFD.
Présentation du client

ARAF est un fonds d'investissement d'une taille de 58MUSD géré par Acumen, une ONG américaine qui s’est spécialisée dans le soutien aux entreprises sociales proposant des biens et services aux populations défavorisées. Acumen existe depuis 20 ans et a investi, à fin juin 2021, plus de 137 MUSD dans 139 entreprises sociales qui ont servi près de 263 millions de bénéficiaires. Avec le fonds ARAF, Acumen cible les thèmes de la sécurité alimentaire et du changement climatique, qui sont essentiels pour le développement du continent africain.

Description du projet

ARAF vise à investir des tickets entre 1 et 5 MUSD dans une dizaine de startups proposant des solutions innovantes pour améliorer les conditions et la résilience climatique des petits exploitants agricoles en Afrique de l'Est et de l'Ouest. L'initiative vise à prouver la viabilité commerciale de l'investissement dans des solutions innovantes pour les petits producteurs et à attirer davantage de financements privés dans ce domaine. Le Green Climate Fund (GCF) est l’investisseur de référence et apporte 23 MUSD de capital en garantie des premières pertes. Le gestionnaire Acumen apporte de son côté 2 MUSD, également en garantie des premières pertes.

Impact du projet

Le fonds devrait maintenir près de 1 200 emplois et soutenir indirectement un total de 2 millions de petits exploitants agricoles d'ici 5 ans. Le fonds bénéficiera d’une poche d’assistance technique de 6 MUSD afin de maximiser l'impact de sa stratégie d'investissement. Du fait de la composante climat des solutions proposées par les sociétés sélectionnées par le fonds, le projet satisfait les critères d'éligibilité climat de l'AFD (adaptation).

30/06/2021
Date de signature du projet
Ghana Kenya Nigéria Ouganda Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
4 200 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 5 MUSD
Details du financement
Acumen Resilient Agriculture Fund, LP
Client
CES