• logo linkedin
  • logo email
Panneaux solaires
Ce financement permettra d'accompagner les engagements climatiques ambitieux de l’Argentine car ce parc solaire fournira près de 600 GWh d'électricité verte chaque année et contribuera ainsi à diversifier le mix énergétique du pays.
Présentation du client

Neoen est un développeur français avec lequel Proparco a déjà travaillé sur plusieurs projets solaires dont Providencia Solar et et Capella Solar au Salvador ou EREC en Jamaïque. 

Description du projet

Le prêt permet de contribuer au financement de la construction de la centrale solaire Altiplano 200 d’une puissance de 208MWc, localisées dans le Nord-Ouest de la province de Salta en Argentine. 
Ce parc solaire résulte de la fusion des projets La Puna et Altiplano qui disposent chacun d’un PPA de 20 ans attribué dans le cadre du programme RenovAr, un cycle d’appel d’offres visant à doter l’Argentine de 10 GW de capacité d’énergie renouvelable d’ici fin 2025. 

Impact du projet

La centrale solaire fournira  près de 600 GWh d'électricité verte chaque année et contribuera ainsi à diversifier le mix énergétique du pays, lequel est actuellement essentiellement thermique. 
Le projet contribue ainsi à la réalisation des objectifs ambitieux de l'Argentine en matière d'énergies renouvelables (20 % du mix en 2025 contre 2 % à ce jour) et participe à maintenir une fiabilité et une sécurité durables de la production d'électricité.

Au niveau climat, le projet permettra d'éviter l'émission de 284 000 tonnes de CO² par an soit 4,8M de tonnes de CO² sur la durée de vie du projet. 

Le projet aura également un impact en termes de développement économique du pays, avec la création ou le maintien de plus de 2 200 emplois de manière indirecte, induite et de second-ordre. 

01/03/2019
Date de signature du projet
Argentine
Localisation
Outils de financement
44 002 464 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
La PUNA SOLAR SRL / Altiplano Solar SA
Client
CES