• logo linkedin
  • logo email
A travers le fonds Bridge by Digital Africa, Proparco soutient la startup de e-commerce Afrikrea qui propose des solutions numériques innovantes visant au rayonnement des produits d'inspirations africaines fabriqués sur le continent.
Présentation du client

Afrikrea est une startup de e-commerce active depuis 2015. La société a développé un ensemble de solutions numériques pour faciliter le commerce de produits issus de l'artisanat africain : 

  • une marketplacedu Made of Africa permettant de vendre et d'acheter facilement de la mode, de l'art et de l'artisanat inspirés par l'Afrique, dans le monde entier, 
  • une solution SaaS, nommée ANKA, offrant un service logistique intégré à prix réduits, une diversité de méthodes de paiement ainsi que des outils de gestion.
Description du projet

Proparco octroie un prêt de 300 000 euros à Afrikrea, un financement intermédiaire qui permet à la startup de continuer ses activités jusqu'à sa prochaine levée de fonds (Série A). Ce financement s'inscrit dans le cadre de la facilité Bridge by Digital Africa. Porté par Digital Africa et déployé par Proparco, ce fonds se veut une réponse adaptée aux enjeux des jeunes entreprises innovantes africaines, aujourd’hui limitées dans leur développement en raison des impacts économiques de la pandémie de Covid-19.

Impact du projet

Grâce à sa solution à plusieurs niveaux, Afrikrea contribue au développement du e-commerce sur le continent ainsi qu'au rayonnement des produits d'inspirations africaines à travers le monde. Afrikrea facilite l'accès aux marchés internationaux pour les entrepreneurs et contribue ainsi au développement économique du continent. Le projet permet donc d'atteindre l'ODD n°8 ("travail décent et croissance économique") et l'ODD n°10 ("réduction des inégalités"). 

12/08/2021
Date de signature du projet
Bénin Cameroun Côte d'Ivoire Ghana Nigéria Togo Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
300 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 300 000 EUR
Details du financement
MANSAART SAS (nom commercial Afrikrea)
Client
CES