Proparco soutient la production locale de médicaments en Afrique

Multi-Pays Etranger Botswana Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Ethiopie Namibie
  • logo linkedin
  • logo email
Le prêt accordé à la Société pharmaceutique « Africure Pharmaceuticals » permet l'augmentation de la capacité de production de médicaments de qualité en Afrique Sub Saharienne. Proparco accompagne ce prêt d’un projet d’assistance technique destiné à soutenir l’entreprise dans sa démarche de mise en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution de l’OMS.
Présentation du client

Africure est un fabricant et distributeur de produits pharmaceutiques génériques essentiels (ex. paracétamol, antibiotiques de base, anti-malaria) dont le siège social est basé en Inde, mais dont la présence s’étend dans toute l’Afrique subsaharienne (« ASS »). Bien que le Groupe n’ait été créé qu’en 2017, Africure est le fruit d’un rachat par ses cadres de la branche africaine de la multinationale Strides Arcolab (ancien investissement equity de Proparco). 

Initialement, Africure se concentrait sur des activités de distribution en ASS de génériques en partie importés et en partie produits depuis son usine indienne. En 2018, le Groupe a ouvert sa première usine de fabrication de génériques sur le continent africain (Cameroun), lui permettant de se positionner comme l’un des rares acteurs présents sur toute la chaîne de valeur pharmaceutique en Afrique. Africure possède également des unités de distribution et d’emballage au Cameroun, au Botswana, en Namibie et au Burkina Faso. Sur le moyen terme, l’objectif d’Africure est d’augmenter sa capacité de production locale en ASS, en particulier sur les marchés avec peu ou pas d’unités de production et de se positionner comme l’un des seuls producteurs locaux en ASS à être conforme avec les normes GMP (Good Manufacturing Practices) de l’OMS.

Description du projet

L’intervention de Proparco consiste à permettre à Africure de tendre vers cet objectif, et ce, via : 
(i) Un prêt senior de 10MUSD dont la convention de crédit a été signée en octobre 2019. Ce prêt finance (i) la construction des deux nouvelles usines de production en Côte d’Ivoire et en Éthiopie (7 MUSD) et (ii) des besoins en fonds de roulement à moyen terme pour obtenir des contrats d’achat à long terme de matières premières (3 MUSD). 
(ii) Une assistance technique (AT) (496 KEUR) afin de permettre à Africure d’atteindre et maintenir des normes internationales de qualité pour ses installations de fabrication / distribution pharmaceutique. L’AT couvre notamment (i) des audits de qualité réguliers pour les installations existantes / nouvelles, (ii) des formations aux normes GMP-OMS, et (iii) la mise en œuvre des recommandations des auditeurs qualité pharmaceutique.

Le projet d'AT de 2019 porte sur le renforcement de la démarche qualité d'Africure au regard des standards internationaux de production et de distribution (GMP et GDP de l'OMS) pour leur médicaments génériques.

Impact du projet

L'impact principal du projet est de permettre l'augmentation de la capacité de production de médicaments de qualité en Afrique Sub Saharienne. Africure reste un opérateur de qualité avéré et l’un des très rares producteurs de produits pharma en Afrique respectant les règles GMP de l’OMS. Quand bien même Africure est une société de taille moyenne avec une production limitée en termes de volumes, son importance pour la Côte d’Ivoire et le Cameroun n’est pas moindre : ces pays importent > 95% de leurs médicaments et un producteur local de qualité en capacité de produire et de distribuer les principaux produits pharmaceutiques dont la population a besoin est essentiel (antibiotiques de base, anti-malaria, antirétroviraux, paracétamol, et autres).

10/10/2019
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Botswana Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Ethiopie Namibie
Localisation
Outils de financement
9 191 828 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MUSD et acccompagnement technique de 220 000 EUROS
Details du financement
Africure Pharmaceuticals Ltd
Client
CES