• logo linkedin
  • logo email
Via une une prise de participation de 27 millions d'euro dans le fonds d'investissement ACON ALAOF V, Proparco poursuit sa stratégie en Amérique Latine:soutenir l’essor de la consommation lié à l’émergence d’une classe moyenne, soutenir le secteur privé qui participe à la réduction du déficit d’infrastructures et améliorer la pénétration encore faible des services financiers.
Présentation du client

La société de gestion ACON a été créée en 1996 pour soutenir le financement de PME en Amérique latine. PROPARCO est un partenaire d'ACON depuis 2010 avec le fonds ACON ALAOF puis ACON ALAOF IV en 2014. L'équipe est basée aux Etats-Unis, à Mexico, Bogota et Sao Paulo.

Description du projet

ACON ALAOF V devrait poursuivre une stratégie reposant sur trois lignes directrices. Tout d'adord soutenir l’essor de la consommation lié à l’émergence d’une classe moyenne, mais aussi soutenir le secteur privé qui participe à la réduction du déficit d’infrastructures et enfin améliorer la pénétration encore faible des services financiers. Les secteurs liés au pétrole, au gaz  et les industries extractives sont exclus de la politique d'investissement du fonds. 

Impact du projet
  • Soutien à l’emploi d'environ 7 350 personnes dans les pays considérés (principalement Brésil, Mexique et Colombie), dont environ 3 700 femmes.
  • Formation des employés du fonds sur la conformité (obligation légale) et formation des employés des sous-jacents selon les besoins, notamment pour l'amélioration des pratiques de gouvernance d’entreprise, l'appréciation des risques environnementaux et sociaux et la définition de stratégie d’investissement.
08/11/2019
Date de signature du projet
Brésil Colombie Mexique Multi-Pays Amérique latine et Caraïbes
Localisation
Outils de financement
27 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 30 MUSD
Details du financement
ACON ALAOF V
Client
CES