Partager la page
Ventures Platform annonce la première clôture de son Fonds panafricain II à 64 millions de dollars pour accompagner la croissance de la tech africaine
Publié le
Ventures Platform, le principal fonds africain spécialisé dans les startups en phase d’amorçage, a annoncé la première clôture de 64 millions de dollars de son deuxième fonds, le VP Pan-African Fund II. Ce fonds vise à renforcer les investissements en amorçage, à catalyser les levées de fonds de série A et à soutenir l’expansion panafricaine du fonds pour propulser la prochaine vague technologique du continent. La clôture finale est prévue à 75 millions de dollars.
La clôture a enregistré 70 % de l’intérêt des partenaires limités (LP) issus du premier fonds institutionnel du VC – un témoignage fort du parcours et de la stratégie de la société. Parmi les nouveaux investisseurs et ceux renouvelant leur engagement, on compte pour la première fois la participation du programme nigérian Investment in Digital and Creative Enterprises (iDICE), une initiative ambitieuse visant à positionner le Nigeria comme un hub mondial de l’innovation numérique et de l’excellence créative, aux côtés de la International Finance Corporation (IFC) du Groupe Banque mondiale, de Standard Bank (Afrique du Sud), de British International Investment (BII) – institution britannique de finance de développement et investisseur à impact, de Proparco via son programme VC Choose Africa soutenu par l’UE et l’EFSD+, de la Micro, Small & Medium Enterprises Development Agency (MSMEDA) et d’AfricaGrow.
Le fonds a également suscité une forte participation de la part de family offices européens de premier plan, tels qu’Alder Tree Investment, ainsi que d’un consortium d’investisseurs mondiaux renommés, dont Michael Seibel.
Le VP Pan-African Fund II (PAF II) de Ventures Platform renforcera stratégiquement sa portée d’investissement à travers l’Afrique. En plus des tours de pré-amorçage et d’amorçage, le fonds mènera et catalysera désormais des investissements de série A, réduisant les risques pour les projets à fort potentiel et améliorant la création de valeur. Parallèlement, il consolidera les activités de la société en Afrique francophone et accélérera son expansion panafricaine vers l’Afrique du Nord, tout en renforçant ses opérations principales au Nigeria et sur le continent. Le fonds privilégiera les entreprises développant des solutions essentielles dites “painkiller”, répondant à la non-consommation et comblant les lacunes structurelles dans les secteurs de la Fintech, Healthtech, Agritech, Edtech, IA, et d’autres encore.
Kola Aina, associé fondateur de Ventures Platform, a déclaré :
"Le soutien que nous avons reçu d’un groupe diversifié de partenaires de premier plan est une forte validation de la place de l’Afrique comme source pure et asymétrique d’alpha non consensuel et d’impact transformateur. Les opportunités d’innovation sur le continent sont immenses, les besoins considérables, mais réaliser pleinement cet impact exige un capital intelligent et contextualisé, une création de valeur post-investissement, et un engagement à réduire les risques des innovations créatrices de marché. Avec le VP PAF II, nous élargissons notre portée et approfondissons notre attention sur la découverte et l’accompagnement des innovateurs capables de résoudre la non-consommation chronique à travers le continent."
Il ajoute :
"Nous croyons que les défis de l’Afrique sont ses plus grandes opportunités. En soutenant des fondateurs résilients, nous catalysons des innovations durables, créatrices de marché, qui façonneront l’avenir du continent et combleront les lacunes pour le prochain milliard. Alors que nous étendons notre empreinte, notre objectif reste clair : identifier et soutenir des entreprises qui construisent des innovations créatrices de marché, répondant à la non-consommation et favorisant l’évolution économique."
Depuis sa création en 2016, Ventures Platform a établi un solide historique, découvrant et finançant plus de 90 startups, dont certaines des plus réussies du continent, dans de multiples secteurs technologiques. Ce succès est illustré par la performance du premier fonds institutionnel, clôturé en décembre 2022, et le retour impressionnant de 4 des 6 millésimes à ce jour.
Ventures Platform affiche également un taux de passage élevé de l’amorçage à la série A et au-delà, avec des exemples notables tels que Raenest, Remedial, SeamlessHR, ainsi que LemFi et Moniepoint, ayant respectivement levé des financements de série B et C.
Le succès de la société repose sur son expertise locale approfondie, sa solide pratique de la gestion de portefeuille et son approche d’investissement guidée par les données. Composée d’ex-opérateurs et de fondateurs expérimentés, l’équipe de Ventures Platform comprend les spécificités du marché africain et s’engage à construire des partenariats à long terme générant un impact transformateur. Sa capacité à évaluer efficacement les deals, déployer des ressources et développer ses entreprises en portefeuille a consolidé sa réputation comme investisseur de référence dans l’écosystème.
La confiance exprimée par sa base de LP diversifiée et l’investissement unique d’institutions comme iDICE souligne l’engagement de Ventures Platform à soutenir les entrepreneurs qui façonnent l’avenir économique de l’Afrique et positionnent le continent comme leader mondial de l’innovation.
Dr Olasupo Olusi, MD/CEO de Bank of Industry, a déclaré :
"En tant qu’agence de mise en œuvre du programme iDICE, la Bank of Industry est fière d’être associée à Ventures Platform – le gestionnaire technologique du fonds du programme – pour cette étape majeure. En investissant dans le Fonds II, qui sert de Fonds Technologique en actions pour les startups nigérianes, nous renforçons l’objectif du gouvernement fédéral de développer les secteurs technologiques et créatifs du Nigeria en catalysant des investissements stratégiques dans des entreprises innovantes à forte croissance, contribuant ainsi à la transformation économique nationale, à la création d’emplois et à l’autonomisation des entrepreneurs."
Nimalan Reddy, Executive Vice President, Investment Banking/Equity Investments chez Standard Bank Afrique du Sud, a ajouté :
"Standard Bank est fière de poursuivre notre partenariat avec Ventures Platform pour le Fonds II. Cela témoigne de la qualité et de la force de l’équipe de Ventures Platform et de notre engagement à soutenir les entrepreneurs à fort impact à travers l’Afrique."
Françoise Lombard, CEO de Proparco, a déclaré :
"Nous sommes fiers de renouveler notre soutien à Ventures Platform avec leur nouveau fonds. Il s’agit de notre premier investissement dans le cadre du programme VC Choose Africa, soutenu par l’UE et l’EFSD+, soulignant notre confiance dans l’équipe et notre engagement continu à soutenir l’écosystème technologique au Nigeria et en Afrique."
Farid Fezoua, Directeur Global IFC pour les technologies disruptives, services et fonds, a ajouté :
"Les marchés émergents abritent une nouvelle génération de fondateurs qui développent des solutions pratiques et évolutives face aux défis de développement. L’investissement de l’IFC dans Ventures Platform Fund II aidera les startups en phase initiale à passer de la preuve de concept à la croissance, accélérant l’innovation dans la fintech, la healthtech, l’edtech et l’agtech, tout en renforçant les chaînes de valeur locales et créant des emplois de qualité."
Ventures Platform a constamment soutenu des entreprises leaders dans leur catégorie, avec OmniRetail, Thrive Agric et Moniepoint (le plus récent unicorn d’Afrique) reconnues dans le classement 2024 du Financial Times des 25 entreprises africaines à la croissance la plus rapide, OmniRetail occupant la première place. Piggyvest et Moniepoint figurent également parmi les 250 meilleures fintech au niveau mondial selon CNBC et les 20 meilleures sociétés de planification financière, tandis que Remedial Health a été incluse dans la liste 2025 des meilleures entreprises de santé du monde par Time, soulignant le succès de Ventures Platform dans l’accompagnement d’innovateurs à fort impact.
Avec le VP PAF II, Ventures Platform est positionné pour soutenir encore davantage les innovateurs les plus prometteurs d’Afrique, favoriser une évolution économique durable et consolider la place du continent comme leader mondial de l’innovation, tout en poursuivant sa mission de démocratisation de la prospérité.