- Cofinancement de la superstructure d'un deuxième terminal à conteneurs dans le port de Damiette en Égypte.
- Le financement soutiendra également la formation professionnelle des habitants vivant à proximité du port, en mettant l'accent sur la création d'emplois favorisant l'égalité hommes-femmes.
Un consortium d'institutions internationales soutient le développement d'un deuxième terminal à conteneurs dans le port de Damiette, en Égypte, qui triplera la capacité du port en matière de conteneurs et améliorera sa compétitivité.
Damietta Alliance Container Terminals est une entité ad hoc créée par Eurogate, Contship Italia, Hapag Lloyd, MELC Group et Ship & C.R.E.W pour concevoir, développer, exploiter et maintenir le terminal dans le cadre d'une concession de 30 ans.
Le montage financier comprend 125 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), 120 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI), 100 millions de dollars de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), 60 millions de dollars de l'institution allemande de financement du développement (DEG) et 50 millions de dollars de Proparco.
Dans le cadre du projet, Damietta Alliance Container Terminals développera son système de gestion environnementale et sociale conformément aux lignes directrices des bailleurs de fonds en matière d'environnement, de santé et de sécurité et aux meilleures pratiques internationales.
Un soutien supplémentaire sera également apporté à la mise en œuvre d'un programme de développement des compétences pour les habitants de la région de Damiette, en partenariat avec les écoles professionnelles locales, l'accent étant mis sur la participation des femmes au marché du travail.
Le port de Damiette est un site d'expédition attrayant en Méditerranée et bénéficie d'une situation stratégique à proximité du canal de Suez, avec des liaisons routières directes vers Le Caire, Alexandrie et le delta du Nil.
Le développement du terminal répond à la demande croissante de conteneurs dans les ports égyptiens. Cette expansion renforcera la position concurrentielle du port de Damiette en tant que plaque tournante stratégique en Méditerranée orientale, tout en fournissant au marché égyptien plus de 80 000 emplois directs et indirects d'ici 2038.
Depuis 2012, la BERD a investi près de 11,2 milliards d'euros dans 170 projets en Égypte, dont près de 80 % dans le secteur privé,
Depuis le début de ses opérations en Égypte, la SFI a investi et mobilisé environ 8 milliards de dollars dans des projets d'investissement et dispose d'un portefeuille de conseil d'un montant de 30 millions de dollars en Égypte, qui ont soutenu le secteur privé dans des domaines clés tels que l'accès au financement, la fintech, le financement climatique, la fabrication, les infrastructures et les énergies renouvelables, les soins de santé et l'égalité des sexes.