• logo linkedin
  • logo email
Solarise
Energy Access Ventures (EAV) conclut un nouvel investissement dans Solarise Africa, une société panafricaine de leasing d'énergie propre et d'efficacité énergétique. Proparco a investi l'équivalent de 4 millions d'euros en quasi-fonds propres par le biais de la facilité African Renewable Energy Scale-Up, financée par le groupe AFD et l'UE, aux côtés des investisseurs existants, EAV et EDFI ElectriFI, une facilité d'investissement financée par l'UE. EAV avait orchestré le cycle d'investissement initial dans Solarise et elle est fière de continuer à soutenir l'entreprise qui mène une révolution en matière de réseau de distribution d’énergie en Afrique, grâce à des solutions de financement innovantes

Solarise Africa propose des solutions de financement aux entreprises commerciales et industrielles qui leur permettent d'adopter des systèmes d'énergie propre, en particulier le solaire, en limitant l'investissement initial, en proposant des paiements échelonnés et des périodes de remboursement courtes. Solarise facilite l'adoption de sources d'énergie plus fiables et moins coûteuses, ce qui permet d'optimiser les coûts et la productivité des clients. L'entreprise est présente au Kenya, en Afrique du Sud et au Rwanda où elle a déployé plusieurs projets et continue à développer un vaste réseau de pipelines. L'entreprise utilisera les capitaux levés pour financer le déploiement des projets et pour poursuivre son expansion sur le marché.

"Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu d'EAV en tant qu'investisseur principal et de la confiance que nos investisseurs actuels EAV et Electrifi ont manifestée via ce nouvel investissement. En outre, nous sommes fiers d'accueillir Proparco comme nouvel investisseur dans Solarise. Ces investissements nous préparent à augmenter encore notre part de marché dans nos pays d'opération actuels, ainsi que nos futures expansions en Afrique. Nous sommes impatients de développer notre activité avec le soutien de nos investisseurs", a déclaré Jan-Albert Valk, co-fondateur et directeur général de Solarise Africa.

"Nous sommes ravis de continuer à soutenir l'équipe de Solarise dans son développement et son implantation géographique en Afrique. L'équipe a continué à démontrer sa capacité à s'appuyer sur des déploiements réussis en peu de temps, sur une expansion stratégique du marché, sur le développement d'un pipeline et sur sa capacité à gérer la crise COVID-19. La solution de financement innovante de Solarise reste convaincante pour de nombreux clients commerciaux et industriels à travers l'Afrique aux prises avec de fréquentes pannes et des coûts fluctuants qui affectent la productivité. La solution de Solarise permet aux clients du secteur C&I d'adopter des sources d'énergie plus propres, moins chères et plus fiables tout en concentrant leurs ressources sur leur activité principale", a déclaré Paras Patel, partenaire d'Energy Access Ventures.

"Solarise représente une opportunité convaincante pour Proparco dans le secteur hors réseau, car elle développe un modèle évolutif et reproductible tout en offrant des solutions de financement sur mesure pour les clients commerciaux et industriels, sur des marchés où les pannes de courant sont fréquentes. Nous sommes fiers de soutenir ce projet innovant en tant que premier co-investissement aux côtés d'un fournisseur solide tel que EAV. Il devrait contribuer de manière remarquable à éviter 250 000 tonnes d'équivalent CO2 par an en permettant aux PME africaines de s'engager sur la voie d'une énergie plus verte grâce à une solution décentralisée de production d'énergie renouvelable", a déclaré Johann Choux, responsable des prises de participation - Institutions financières et capital-risque, Proparco.
 
"EDFI ElectriFI a investi 1,65 million de dollars dans le tour de table Solarise Series A début 2019. Depuis lors, l'entreprise a réussi à mettre en œuvre son plan d'affaires, à renforcer son équipe, à mettre en service son premier projet et à développer son pipeline grâce à de nouveaux partenariats. Un an seulement après, nous sommes ravis de soutenir la société avec 2,5 millions d'USD supplémentaires, en accueillant Proparco pour participer à cet investissement. Avec cette étape importante franchie, nous pensons que Solarise est en excellente position pour réaliser ses plans ambitieux, visant plus de 150 MW d'actifs solaires, ce qui correspond à plus de 100 000 connexions indirectes dans les 5 prochaines années, une contribution très significative aux efforts d'électrification en Afrique subsaharienne", a déclaré Dominiek Deconinck, DSI de la société de gestion EDFI.