Partager la page

Rwanda : avec le rachat d’IHS Rwanda, Paradigm Towers Ventures assure une connexion numérique abordable et de qualité

Publié le

Telecom - Rwanda
Credits: mtcurado

Paradigm Tower Ventures (Paradigm), une nouvelle plateforme de towerco en Afrique subsaharienne, soutenue par un consortium d’investisseurs comprenant Convergence Partners, BII et Proparco, a finalisé avec succès l’acquisition d’IHS Rwanda Limited auprès d’IHS Holding Limited (IHS) pour un montant de 274,5 millions de dollars américains.

Paradigm Tower Ventures (Paradigm), une nouvelle plateforme de towerco en Afrique subsaharienne, soutenue par un consortium d’investisseurs comprenant Convergence Partners, British International Investment et Proparco, a réalisé son premier investissement en finalisant l’acquisition d’IHS Rwanda Limited auprès d’IHS Holding Limited (IHS). Rand Merchant Bank, une division de FirstRand Bank Limited, a joué le rôle d’arrangeur principal, de bailleur de fonds unique et de conseiller financier de Paradigm Tower Ventures.

Annoncée initialement en mai 2025, la transaction transfère la propriété d’environ 1 467 sites de pylônes à travers le Rwanda à Paradigm, qui devient ainsi le premier opérateur indépendant de tours de télécommunication du Rwanda. Ces tours alimentent les réseaux qui permettent à 5,3 millions de Rwandais d’accéder à des services financiers mobiles et à d’autres services numériques.

Ce rachat va permettre une meilleure connectivité et des tarifs plus bas pour les services mobiles au Rwanda et ailleurs. Les études indiquent qu’une augmentation de 10 % de la pénétration mobile entraîne une hausse de 2,5 % du PIB par habitant en Afrique.

Le Rwanda offre un environnement opérationnel stable, une orientation politique claire et une croissance soutenue de la demande en matière de connectivité. La stratégie numérique à long terme du pays en fait une zone d’implantation attractive pour les plateformes d’infrastructure évolutives. L’arrivée de Paradigm reflète la confiance du consortium dans la trajectoire de croissance du Rwanda et son engagement à mettre en place des réseaux numériques efficaces et adaptés aux besoins futurs. 

Outre cet investissement initial dans la plateforme, Paradigm entend construire, investir et exploiter davantage d’actifs de haute qualité dans le domaine des tours de télécommunications indépendantes des opérateurs. Cela permettra aux opérateurs mobiles d’étendre leur couverture et d’accélérer l’inclusion numérique au-delà du Rwanda et à travers tout le continent. 

Stephen Harris, cofondateur et président de Paradigm, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous développer sur le marché rwandais, où Paradigm peut apporter son expertise dans l’exploitation et la construction d’infrastructures numériques partagées afin de répondre à la demande croissante de services numériques. Notre objectif est d’améliorer les infrastructures existantes afin de les rendre plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, tout en facilitant l’amélioration de la couverture et de la connectivité des réseaux mobiles. »

Andile Ngcaba, fondateur et président de Convergence Partners, a ajouté : « Cet investissement représente le genre d’opportunité pour laquelle une conviction commune, des partenaires compétents et des fondamentaux solides se conjuguent pour créer une valeur durable à travers le continent. Nous sommes fiers d’investir aux côtés de certains de nos propres actionnaires et d’une équipe très expérimentée chez Paradigm, qui a développé et exploité des plateformes de tours de télécommunication de premier plan, à travers l’Afrique. À mesure que cette plateforme se développe, nous la concevons comme un catalyseur essentiel à l’expansion des services de données, de cloud computing et des services émergents basés sur l’intelligence artificielle, qui définiront la prochaine décennie d’investissements dans les infrastructures à travers le continent. »

« Notre investissement dans Paradigm reflète notre engagement à réduire la fracture numérique au Rwanda et dans toute l’Afrique. En offrant une connectivité abordable et de haute qualité, nous contribuons à ouvrir des opportunités pour des millions de personnes, qu’il s’agisse d’étudiants accédant à l’apprentissage en ligne, de propriétaires de petites entreprises utilisant les paiements mobiles ou de professionnels de santé en contact avec des communautés isolées », a commenté Abhinav Sinha, directeur général et responsable des technologies, des télécommunications et des industries durables chez BII

« Cet investissement reflète l’engagement de Proparco à accroître la couverture et l’inclusion numériques en Afrique, ainsi que sa confiance et son soutien continu envers Convergence, partenaire de longue date dans le domaine du numérique », a souligné Djalal Khimdjee, directeur général adjoint de Proparco.