• logo linkedin
  • logo email
Signature CRDB Tanzanie
Grâce à une ligne de crédit et à des garanties de portefeuille représentant un engagement total de 182 milliards de shillings tanzaniens, Proparco contribuera au renforcement de la capacité de CRDB Bank à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) en Tanzanie, avec un intérêt particulier pour les TPME dirigées par des femmes et celles qui ont été touchées par la crise du Covid-19.

CRDB Bank est l'une des principales institutions financières de Tanzanie, offrant une gamme complète de services à ses clients. Elle joue un rôle important dans le financement du secteur privé, en particulier dans le domaine de l'agriculture. Les TPME sont également soutenues par des produits adaptés à leurs besoins. 

Pour soutenir son activité de financement des TPME, Proparco a accordé à CRDB Bank une ligne de crédit et deux garanties pour un soutien total de plus de 182 milliards TZS :
 
- La ligne de crédit de Proparco, d'un montant de 50 millions USD (115 milliards TZS), soutiendra l'activité de financement de CRDB Bank en faveur des TPME. Elle aidera également CRDB Bank à mettre en place de nouveaux produits innovants dédiés au secteur agricole afin d'accroître la résilience du secteur et sa capacité d'adaptation au changement climatique.

- Une garantie de 8 millions d'euros (20 milliards de TZS) pour aider CRDB Bank à soutenir les TPME qui ont été particulièrement affectées par la crise de Covid-19. Cette offre de garantie a été rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par le gouvernement français, dans le cadre du volet Résilience de l'initiative Choose Africa du groupe AFD.

- Une autre garantie EURIZ de 18,5 millions d'euros (47 milliards de TZS) qui couvrira jusqu'à 70% des prêts accordés aux femmes entrepreneures. Cette garantie sera complétée par une subvention d'assistance technique pour renforcer la capacité de la Banque à les servir. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne (UE) et du Fonds européen de développement, ainsi que de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit des TPME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois.

La ligne de crédit et les deux garanties contribueront à Choose Africa, l'initiative française spécifiquement dédiée aux entrepreneurs, start-ups et TPMEs africains. Cette initiative est mise en œuvre par le groupe AFD depuis 2018.

" Proparco est heureux d'initier une relation prometteuse avec CRDB Bank et de l'accueillir comme nouveau partenaire de l'initiative Choose Africa. Cet ensemble complet de mesures de soutien illustre l'engagement de Proparco envers les TPME tanzaniennes ainsi que sa confiance en CRDB Bank pour fournir le bon ensemble de produits et d'outils pour répondre aux besoins des entrepreneurs ", a déclaré Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, Abdulmajid Nsekela, PDG du Groupe et Directeur Général de CRDB Bank, a déclaré : " CRDB Bank est ravie de s'associer à Proparco dans le cadre de cet accord de ligne de crédit et de garanties de portefeuille. Proparco est un partenaire précieux pour la banque ; ils sont aussi passionnés que nous par le soutien à la croissance et au succès des TPME en Tanzanie. Les trois dernières années ont été difficiles, notamment pour les TPME, qui ont dû faire face à de nombreuses incertitudes. Nous espérons que ces mécanismes de garantie et nos autres solutions financières apporteront un soutien indispensable aux propriétaires d'entreprises et leur permettront de sortir financièrement plus sains et plus forts."

La banque CRDB est à la tête des efforts visant à soutenir les entrepreneurs en Tanzanie en leur proposant des solutions financières transformatrices. En comblant le plus grand obstacle, à savoir le déficit de financement, la banque permet aux TPME de d'amplifier leur croissance et d'être une source d'emplois, de compétences et de création de richesses. En retour, cela permet de réduire la pauvreté dans tout le pays. 

Ce projet contribuera aux Objectifs de Développement Durable n° 5 (égalité des sexes) et n° 8 (travail décent et croissance économique), ainsi qu'au plan quinquennal de développement de la Tanzanie (2021/22 - 2025/26).

 

eu flag

 

 

acp

 

à lire aussi