• logo linkedin
  • logo email
tanzanie microfinance proparco BRAC
La branche internationale de l'une des plus grandes organisations de développement au monde, BRAC, a lancé un programme de dette sur les marchés de capitaux qui assurera le financement de ses opérations de microfinance pour la décennie à venir. Proparco, avec une facilité de 25 millions de dollars, a participé au lancement du programme aux côtés de Global Partnerships.

BRAC a été fondé au Bangladesh en 1972 par Fazle Hasan Abed et est l'une des organisations de développement les plus importantes, les plus innovantes et les plus efficaces au monde. BRAC est l'un des pionniers de la microfinance depuis ses débuts en 1974. BRAC est aujourd'hui présent dans six pays en dehors du Bangladesh - Myanmar, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone et Liberia. Ensemble, ces six entités, exploitées par BRAC International Holdings B.V., servent près de 700 000 clients, dont 96 % sont des femmes.

La mission de BRAC International Microfinance est de fournir une gamme de services financiers de manière responsable aux personnes situées au bas de la pyramide. Elle se concentre particulièrement sur les femmes vivant dans la pauvreté dans les zones rurales et difficiles à atteindre, afin de créer des opportunités d'auto-emploi, de renforcer la résilience financière et de valoriser l'esprit entrepreneurial des femmes en les rendant économiquement autonomes.

Proparco, aux côtés du co-investisseur Global Partnerships (un gestionnaire de fonds d'investissement axé sur l'impact), a participé au lancement du programme de dette transformatrice sur les marchés de capitaux internationaux, dont l'objectif est de garantir un financement fiable et cohérent qui lui permettra de se développer de manière significative dans les pays existants et de s'étendre à trois nouveaux pays au cours des cinq prochaines années. D'ici 2026, BRAC International Microfinance devrait accroître sa clientèle de plus d'un million de personnes, dont une majorité de femmes.

Pour Proparco, collaborer pour la première fois avec BRAC s'inscrit pleinement dans sa mission et sa stratégie. Le projet vise à développer une inclusion financière durable, notamment pour les femmes, dans les pays prioritaires pour Proparco. A ce titre, le projet est qualifié pour le 2X Challenge, une initiative lancée par les IFD des pays du G7 en 2018 pour renforcer le rôle économique des femmes. Il devrait également bénéficier à plus de 130 000 micro entrepreneurs. En offrant à BRAC une structure de financement innovante, Proparco permettra aux institutions d'émettre à terme des obligations sur les marchés développés et d'élargir sa base de financement. Elle ferait de BRAC un pionnier parmi les groupes de microfinance, à l'heure où l'investissement responsable progresse et où les marchés de capitaux deviennent plus attractifs pour les projets à impact.

" Proparco est fière de collaborer pour la première fois avec BRAC, un acteur majeur de la microfinance. Nous sommes heureux de participer au lancement du programme de marchés de capitaux avec BRAC et ses six entités, situées dans des pays prioritaires pour Proparco. Soutenir l'inclusion financière des populations qui sont habituellement exclues des services financiers formels est une mission que BRAC accomplit avec une grande exemplarité. Nous espérons que cette première opération ouvrira la voie à d'autres opérations entre nos deux entités" a déclaré Thomas Eloy, responsable du département dette de Proparco.

"Le lancement d'un programme de dette sur les marchés des capitaux représente un changement radical dans la manière dont BRAC International financera la fourniture de ses produits et services de microfinance dans l'ensemble de ses opérations en Asie et en Afrique", a déclaré Shameran Abed, directeur exécutif de BRAC International et directeur général de BRAC International Holdings B.V. "Nous sommes désormais dans une position plus forte pour garantir un financement continu afin d'offrir une valeur ajoutée bien plus importante aux centaines de milliers de clients que nous servons déjà et d'avoir un impact plus important à grande échelle en servant des centaines de milliers de personnes supplémentaires qui sont en dehors du système financier formel."

"BRAC International Microfinance a fait ses preuves en matière d'autonomisation des femmes et d'amélioration de la résilience économique des ménages vivant dans la pauvreté", a déclaré Mark Coffey, le président et directeur des investissements de Global Partnerships. "Global Partnerships est fier d'étendre sa relation avec l'organisation en fournissant un capital à impact primaire à partir de ses fonds affiliés pour aider l'organisation à approfondir son inclusion et à étendre son impact."